Au Nigeria, l'Etat de Jigawa est particulièrement impacté par l'épidémie de méningite C en cours dans le pays
Du 1er octobre 2022 au 16 avril 2023, le Nigeria a notifié un total de 1 686 cas suspects de méningite, 532 cas confirmés et 124 décès (taux de létalité de 7%) dans 81 zones de gouvernement local (LGA) dans 22 des 36 états administratifs, y compris le Territoire de la Capitale Fédérale (FCT). Les hommes représentent 57% (n = 961) du total des cas suspects. La proportion la plus élevée de cas déclarés concerne les enfants âgés de 1 à 15 ans.
L'État de Jigawa représente 74 % (n = 1252) de tous les cas suspects, et cet État est limitrophe de la région de Zinder au Niger, où une flambée de méningite a été signalée depuis octobre 2022.
Au total, 481 échantillons de liquide céphalo-rachidien ont été prélevés sur des patients dans 18 États.
- Parmi ces échantillons, 247 ont été testés positifs par PCR : 226 (91%) étaient causés par Neisseria meningitidis sérogroupe C (NmC), 13 cas (5,4%) étaient causés par Streptococcus pneumoniae, et un seul cas (0,4%) par Haemophilus influenzae.
- Pour 232 échantillons, le résultat était négatif, et pour deux échantillons, le résultat est en attente.
Rien qu'au cours des cinq dernières semaines (semaines épidémiologiques 11 à 15), 41 des 140 échantillons testés (29 %) se sont révélés positifs pour le NmC. Les cas confirmés ont été signalés dans huit États : Jigawa (231), Zamfara (six), Yobe (cinq), Benue (un), Gombe (un), Katsina (un), Oyo (un) et Sokoto (un).
L'État de Jigawa est composé de 27 LGA, dont 25 ont signalé au moins un cas suspect. L'État de Jigawa a enregistré 66 décès. Au cours de l'épidémie actuelle, les Zones de gouvernement local de Maigatari et de Sule-tankarkar ont toutes deux franchi le seuil épidémique de 10 cas suspects pour 100 000 habitants et représentent 60 % du total des cas signalés, avec respectivement 505 et 247 cas.
Recommandations pour les voyageurs
La vaccination contre les infections invasives à méningocoque C est obligatoire en France pour les nourrissonsnés à partir du 1erjanvier 2018 [12].
La vaccination contre les infections invasives à méningocoques (IIM) est recommandée aux personnes:
- se rendant dans une zone d'endémie d'IIM A, C, Y ou W, notamment la « ceinture de la méningite » en Afriquesubsaharienne: zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Éthiopie, au moment de la saisonsèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale: avecun vaccin méningococcique tétravalent conjugué A, C, Y, W(Nimenrix, Menveo, Menquadfi);
- se rendant dans une zone d'endémie d'IIM A, C, Y ou W pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés, quelle que soit la saison: avec un vaccin méningococcique tétravalent conjugué A, C, Y, W.
Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)