La Commission européenne autorise le vaccin Cominarty Omicron XBB.1.5 de Pfizer
La covid 19 reste d’actualité, avec des reprises épidémiques signalées dans de nombreux pays et l’apparition de variants viraux régulièrement rapportée dans les médias. L’arrivée de l’automne et de conditions qui pourraient favoriser la transmission, dans des populations dont l’immunité a pu s’émousser depuis une précédente infection ou une dernière vaccination, incite partout à la vigilance et à la recherche des attitudes de prévention les mieux adaptées.
L’évolution continue du virus et l’émergence de variants qui se répandent rapidement, capables d’infecter et de rendre malades des individus pourtant immunisés contre des souches antérieures, impose une adaptation des vaccins, du type de celle qu’on effectue tous les ans pour les vaccins antigrippaux. Apparu en 2021, le variant Omicron, responsable de nombreux cas d’infection et de réinfection, a déjà conduit à cette adaptation. A l’automne 2022, des vaccins bivalents ciblant à la fois Omicron et le virus SARS-CoV-2 originel (souche Wuhan) ont été mis sur le marché et recommandés pour les injections de rappel. Omicron s’est cependant répandu, au point d’être devenu, avec ses descendants, le seul variant détecté en France. Parmi ces descendants, le sous-variant XBB.1.5, apparu aux USA en octobre 2022, est devenu prépondérant en Europe en 2023. En juin, les agences de santé, dont l’agence européenne (EMA), ont donc demandé aux laboratoires de produire un vaccin adapté pour la campagne de vaccination/rappel envisagée pour la rentrée. Pfizer, Moderna et Novavax ont commencé le développement de ce vaccin, à nouveau monovalent, en raison de la prépondérance de XBB.1.5 sur tous les autres variants du SARS-CoV-2.
Le produit de Pfizer-BioNTech vient d’être autorisé par la Commission européenne (1), sur la recommandation de l’EMA (2). Ce nouveau vaccin pourra être utilisé dans les 27 pays de l’Union européenne pour la prévention de la covid-19 chez les adultes et chez les enfants à partir de l’âge de 6 mois. Chez les adultes et les enfants âgés de 5 ans et plus, une seule injection sera proposée, quelque soit l’historique de vaccination ou les antécédents de covid. Entre 6 mois et 4 ans, la vaccination comportera 1 ou 3 doses, selon qu’il existe ou pas une primovaccination ou un épisode de covid-19.
Le nouveau vaccin est toujours constitué d’ARN messager, codant la protéine S du variant XBB.1.5. La décision de la Commission s’appuie pour partie sur les données d’efficacité et de sécurité obtenues avec des versions antérieures du vaccin, de composition quasi-identique, et sur des observations récentes mais encore peu nombreuses montrant que la nouvelle formule induit une forte réponse immune contre XBB.1.5 et contre des sous-variants déjà en circulation.
C’est à présent aux autorités de santé nationales de décider des modalités d’utilisation du vaccin, dans un contexte de multiplication de variants toujours contagieux mais semble-t-il responsables d’infections moins sévères. Après la mise en service, les études et la surveillance seront poursuivies pour valider la stratégie retenue et dépister tout événement susceptible de la remettre en question.
Références