Les cas de tuberculose ont augmenté en Angleterre en 2023 et dépassent les niveaux pré-pandémiques
Les chiffres publiés aujourd'hui par l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) dans son rapport annuel sur la tuberculose montrent que les cas de tuberculose en Angleterre en 2022 sont restés stables par rapport à 2021 (4 380 en 2022 contre 4 411 en 2021). Cependant, des données provisoires supplémentaires indiquent que les cas de tuberculose en Angleterre ont augmenté de 10,7 % en 2023 par rapport à 2022 (4 850 contre 4 380). Cette augmentation signale une remontée des cas de tuberculose au-dessus des chiffres antérieurs à la pandémie de Covid 19.
Bien que l'Angleterre reste un pays à faible incidence de tuberculose, la trajectoire actuelle éloigne le Royaume-Uni de la voie à suivre pour atteindre les objectifs d'élimination de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'horizon 2035. L'UKHSA collabore avec ses partenaires pour étudier les raisons de l'augmentation de la tuberculose.
La proportion de personnes nées en dehors du Royaume-Uni dans les notifications de tuberculose augmente régulièrement depuis plusieurs années. Cependant, l'augmentation de la tuberculose en 2023 a été observée à la fois dans les populations nées au Royaume-Uni et dans celles qui n'y sont pas nées, en Angleterre. Les plus fortes augmentations de cas ont été observées dans les centres urbains de Londres, du Nord-Ouest et des Midlands de l'Ouest. Toutefois, des augmentations ont également été observées dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Est, où l'incidence de la tuberculose est faible.
La tuberculose reste associée aux privations et est plus fréquente dans les grandes zones urbaines. Les personnes nées en dehors du Royaume-Uni, en particulier dans les pays d'Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh), d'Afrique (Érythrée, Nigeria) et d'Europe de l'Est (Roumanie) connaissent le plus grand nombre de cas. Chez les personnes nées au Royaume-Uni, la tuberculose est plus fréquente chez les sans-abri, les toxicomanes et les alcooliques, ainsi que chez les personnes ayant eu des démêlés avec la justice. Les taux de tuberculose sont beaucoup plus élevés chez les personnes nées au Royaume-Uni et appartenant à des groupes ethniques autres que blancs.
Source : West Bridgford Wire