L'épidémie de varicelle se propage dans le Nord du Viêt Nam
Au Viêt Nam, une épidémie de varicelle se propage dans les provinces du nord telles que Lao Cai et Yen Bai, et des centaines de personnes ont été infectées par la maladie, qui a fait un mort.
Selon des informations communiquées le 19 mars par la province de Yen Bai , une épidémie de varicelle se propage dans certaines écoles de cette localité. Le premier cas a été découvert le 3 mars chez un élève de 4éme année de l'école primaire et secondaire Tan Thinh (ville de Yen Bai), qui présentait une légère fièvre et des vésicules sur l'abdomen et le dos. Le 3 mars, cette école comptait trois élèves infectés par la varicelle, et 11 cas le 18 mars 2024.
Dans le même temps, certaines écoles et zones résidentielles ont également découvert des cas de varicelle. Du 4 au 20 mars 2024, certains districts tels que Yen Binh, Luc Yen, Tran Yen, Van Chan, Mu Cang Chai, la ville de Yen Bai et la ville de Nghia Lo dans la province de Yen Bai ont enregistré 140 cas de varicelle.
Actuellement, l'épidémie risque toujours de s'étendre aux enfants et aux adultes. Parmi eux, on déplore un décès survenu le 6 mars 2024.(une femme de 42 ans) dans la commune de Nga Quan, district de Tran Yen, avec un diagnostic de varicelle et de pneumonie, ainsi qu'une défaillance de plusieurs organes.
Une épidémie de varicelle a également été détectée dans la province de Lao Cai , avec environ 75 cas dans les écoles concernant des élèves et des enseignants.
Les recommandations pour les voyageurs :
Il n'y a pas de recommandation spécifique. Chez l'adulte non immunisé, l'immunodéprimé, la femme enceinte ou le nouveau-né, le séjour en zone épidémique peut être déconseillé.
La vaccination contre la varicelle comporte deux doses avec un intervalle d'au moins un mois entre la 1ère et la 2ème dose, un intervalle supérieur pouvant être recommandé selon le vaccin utilisé et l'âge.
Sources : Saigon News