Aux Etats-Unis, le nombre de cas de tuberculose a aumgmenté en 2023

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le nombre de cas de tuberculose a augmenté en 2023, pour la troisième année consécutive, selon les nouvelles données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Les données, publiées dans Morbidity and Mortality Weekly Report, montrent que 9 615 cas de tuberculose ont été signalés aux États-Unis en 2023, soit une augmentation de 16% par rapport à 2022 et le nombre le plus élevé depuis 2013. Le taux d'incidence de la tuberculose de 2,9 cas pour 100 000 personnes représente une augmentation de 15 % par rapport à 2022. L'incidence de la tuberculose a augmenté dans tous les groupes d'âge, la plus forte augmentation étant observée chez les enfants âgés de 5 à 14 ans.

Comme les années précédentes, la plupart des cas de tuberculose déclarés en 2023 (76 %) sont survenus chez des résidents non nés aux États-Unis. Mais le nombre de cas a augmenté à la fois chez les résidents nés aux États-Unis et chez ceux qui n'y sont pas nés, avec des hausses respectives de 9 % et de 18 %. Parmi les personnes nées aux États-Unis et atteintes de tuberculose, 33 % étaient noires, 27 % hispaniques, 26 % blanches, 6 % asiatiques, 5 % amérindiennes ou natives de l'Alaska et 3 % hawaïennes ou autres insulaires du Pacifique.

Malgré l'augmentation du nombre de cas et de l'incidence, les États-Unis ont toujours l'un des taux de tuberculose les plus bas au monde, et la plupart des résidents américains ne courent qu'un risque minime d'infection. Les chercheurs des CDC notent qu'environ 85 % des cas de tuberculose aux États-Unis sont attribués à la réactivation d'une infection tuberculeuse latente - où les personnes sont infectées par Mycobacterium tuberculosis mais ne présentent aucun symptôme - plutôt qu'à une transmission récente.

Selon les CDC, cette augmentation pourrait être liée aux perturbations des services de lutte contre la tuberculose provoquées par la pandémie de COVID-19. Comme cela a été le cas dans d'autres pays, la pandémie a détourné des ressources et du personnel des programmes de lutte contre la tuberculose pour les affecter à la lutte contre le COVID, ce qui a nui à la rapidité du diagnostic et du traitement de la tuberculose. Les cas manqués en 2020 ont commencé à se manifester les années suivantes.

"Ces facteurs, ainsi que les changements dans le volume des migrations, ont probablement contribué à la diminution du nombre de cas observés en 2020 et à l'augmentation subséquente du nombre de cas et des taux depuis 2020", écrivent les chercheurs. "L'identification des cas de tuberculose a peut-être augmenté après la pandémie en raison de l'attention renouvelée portée aux maladies infectieuses autres que le COVID-19".

Avant la pandémie, l'incidence de la tuberculose aux États-Unis était en baisse constante depuis 1992.

Selon les CDC, pour progresser à nouveau vers l'élimination de la tuberculose, il faudra renforcer les systèmes de santé publique afin de mettre en œuvre les stratégies de contrôle et de prévention de la tuberculose, tant au niveau national que mondial.

Source : Morbidity and Mortality Weekly Report