Le Viêt Nam signale un cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2)

Au Viêt Nam, le 6 avril 2024, le département de la santé de HCMC (Ho Chi Minh City) a signalé un cas humain confirmé d’infection par le virus H9N2 de la grippe aviaire.

Il s’agit d’un ouvrier du bâtiment de 37 ans du district de Chau Thanh, province de Tien Giang. Le 10 mars, le patient a commencé à présenter des symptômes de fièvre et s'est auto-médicamenté occasionnellement. Le 16 mars au matin, il s'est plaint de douleurs dans les deux jambes et d'un gonflement de l'abdomen, ce qui a incité ses proches à l'emmener à l'hôpital militaire 120 Là, les médecins ont diagnostiqué une fibrose hépatique et lui ont conseillé de se faire examiner et pour un examen. Là, les médecins ont diagnostiqué une fibrose hépatique et lui ont conseillé de se faire examiner et soigner à l'hôpital des maladies tropicales de HCMC.

Le patient résidait et travaillait à son lieu de résidence. Il n'avait pas été vacciné contre la grippe ou le Covid-19. En face de la maison du patient vivent sa sœur et son beau-frère, qui sont directement impliqués dans l'abattage et le commerce de volailles. Cependant, le patient n'a pas eu de contact direct avec la volaille. Le ménage du patient élève également deux oies pour la ponte d'œufs destinés à la consommation familiale, sans fournir d'œufs à l'extérieur. À l'heure actuelle, l'état de santé des personnes vivant chez la sœur et le beau-frère du patient reste bon, et aucun décès de volaille ou symptôme anormal n'a été signalé dans ces lieux.

Source : FluTrackers

Pages associées