Brésil : un décès dû à la fièvre jaune dans l'Etat de Sao Paulo

medecinedesvoyages.net

Le site FundacionIO rapporte que les autorités sanitaires brésiliennes ont signalé le décès par fièvre jaune, en avril dernier, d'un habitant d'Águas de Lindóia, une municipalité de l'intérieur de l'Etat de São Paulo, près de Jacutinga et de Bueno Brandão, dans le sud de Minas.

À la suite de ce cas, une étude épidémiologique a été lancée, qui a notamment confirmé la mort d'un primate des suites de la maladie. Les primates jouent le rôle de sentinelles pour la fièvre jaune. Par conséquent, la surveillance des décès ou des maladies de ces animaux est très importante pour la détection précoce de la circulation du virus de la fièvre jaune dans la région.

À ce jour, la couverture vaccinale contre la fièvre jaune dans la région, en moyenne dans les 50 municipalités, est de 83,93 %. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de l'État du Minas Gerais, qui est de 90,10 %. La municipalité ayant la plus faible couverture vaccinale en 2024 est Carmo da Cachoeira, avec 3,23 %. Sur les 50 municipalités de la macro-région Saúde Sul, 23 ont atteint l'objectif de couverture vaccinale de plus de 95 %, à savoir Alagoa, Campanha, Carmo de Minas, Carrancas, Conceição do Rio Verde, Cristina, Dom Viçoso, Elói Mendes, Ijaci, Ilicínea, Itamonte, Jesuânia, Luminárias, Monsenhor Paulo, Nepomuceno, Passa Quatro, Ribeirão Vermelho, São Gonçalo do Sapucaí, São Sebastião do Rio Verde, São Thomé das Letras, Seritinga, Três Pontas et Virgíni.

Source : FindacionIO