Hanoï : premier cas d'encéphalite japonaise de l'année et augmentation des cas de dengue

medecinedesvoyages.net

Encéphalite japonaise

Le département de la santé de Hanoi a déclaré que la semaine dernière, la ville a enregistré le premier cas d'encéphalite japonaise de l'année.

Le patient, un jeune homme de 12 ans originaire du district de Phuc Tho, a présenté des symptômes de forte fièvre et de maux de tête le 31 mai, suivis d'une raideur de la nuque et d'une démarche instable le lendemain.

Le 2 juin, la famille du patient l'a emmené à l'hôpital national pour enfants. L'examen du liquide céphalo-rachidien s'est révélé positif pour le virus de l'encéphalite japonaise.

La patiente avait reçu 4 doses de vaccin contre l'encéphalite japonaise (dernière dose le 15 juin 2019).

Dengue

En ce qui concerne la dengue, le Centre de contrôle des maladies de Hanoi (CDC) a informé que depuis le début de 2024 jusqu'à aujourd'hui, 783 cas de dengue ont été enregistrés, sans aucun décès, le nombre de cas a augmenté par rapport à la même période en 2023. .

Le CDC de Hanoi a déclaré que les conditions météorologiques estivales sont favorables au développement des moustiques et des larves qui transmettent la maladie, prédisant que le nombre de cas pourrait augmenter dans un proche avenir. Les résultats de la surveillance dans certaines anciennes zones d'épidémie présentent des indices d'insectes élevés dépassant le seuil de risque.

Source : Outbreak News Today