L'Afghanistan est confronté à une augmentation des cas de fièvre hémorragique de Crimée Congo

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) signale une augmentation progressive du nombre de cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) au cours des huit dernières semaines en Afghanistan. Entre la fin avril et la semaine se terminant le 15 juin, le nombre de cas est passé de 13 à 47 par semaine, respectivement.

Depuis le début de l'année, l'Afghanistan a signalé un total de 272 cas suspects (38 confirmés) de FHCC et 11 décès associés (CFR=4,0%).

Tous les cas suspects étaient âgés de plus de cinq ans et 83 d'entre eux (30,5 %) étaient des femmes.

Les 11 décès avaient tous plus de cinq ans et ont été signalés dans les provinces de Kaboul (5), Balkh (4) et Kunduz (2).

Au cours de la semaine qui s'est achevée le 15 juin, à la suite de la visite de l'Infectious Disease Hospital (IDH), 6 800 comprimés de ribavirine et 2 000 injections de ribavirine ont été fournis à l'IDH de Kaboul.

Sur la base de la réunion organisée par l'OMS avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le ministère de l'Agriculture, de l'Irrigation et de l'Élevage (MAIL), le ministère de la Santé publique (MoPH) et le département de contrôle des maladies transmissibles (CDC) du MoPH au cours de la semaine précédente, les activités suivantes ont été mises en œuvre :

  • Le MAIL et la FAO ont fourni des insecticides aux 34 provinces pour la pulvérisation du bétail contre les tiques sur les marchés aux bestiaux.
  • Des activités de sensibilisation et de pulvérisation du bétail ont été menées sur les marchés aux bestiaux avant l'Aïd al-Adha par le MAIL.

L'OMS a envoyé 65 600 documents d'information, d'éducation et de communication (IEC) (23 000 affiches et 42 600 brochures) à 9 provinces (Mazar, Kandahar, Herat, Nangarhar, Paktya, Kunduz, Bamyan, Dykundi, Badakhshan) et aux responsables NDSR de la région centrale de l'OMS. Ce matériel IEC sera utilisé lors de la campagne RCCE sur la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et d'autres maladies infectieuses.

Source : Outbreak News Today