L'Australie occidentale lance une alerte sanitaire concernant l'encéphalite de la vallée de Murray

medecinedesvoyages.net

Le 26 juin, le ministère de la santé d'Australie occidentale a émis une alerte sanitaire pour le nord de l'Australie occidentale en raison d'un risque élevé de maladies transmises par les moustiques, en particulier dans les régions de Pilbara, Kimberley, Gascoyne et Midwest.

En 2024, quatre cas d'encéphalite de la vallée de Murray (MVE) ont été signalés, dont deux cas mortels dans la région de Pilbara, et les autorités ont souligné l'importance de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Le Dr Jay Nicholson, directeur scientifique par intérim du ministère de la santé, a déclaré que la protection contre les piqûres de moustiques était la meilleure défense contre l'encéphalite de la vallée de Murray et d'autres virus transmis par les moustiques.

"Nous prévoyons une augmentation du nombre de voyageurs dans les régions septentrionales à haut risque dans les semaines à venir, et j'invite les voyageurs à se préparer en conséquence", a déclaré le Dr Nicholson. "Envisagez certaines mesures de base avant votre voyage, comme l'emport d'un répulsif efficace et de vêtements longs et amples pour tous les membres de la famille.

"Les résidents et les travailleurs sont également invités à se protéger, en particulier lorsqu'ils passent de longues périodes à l'extérieur.

Les premiers symptômes de la MVE sont la fièvre, la somnolence, les maux de tête, la raideur de la nuque, les nausées et les vertiges. Les personnes qui ressentent ces symptômes doivent consulter un médecin dès que possible. Chez les jeunes enfants, la fièvre peut être le seul signe précoce d'infection et les parents doivent consulter d'urgence leur médecin ou le service de santé local s'ils sont inquiets, en particulier si leur enfant est somnolent, mou, irritable, s'il s'alimente mal ou s'il présente une détresse générale.

Protégez-vous et protégez votre famille du risque de maladies transmises par les moustiques en suivant les étapes suivantes :

Couvrez-vous :

  • Évitez de sortir à l'aube et en début de soirée, lorsque les moustiques sont les plus actifs.
  • Portez des vêtements longs, amples et de couleur claire.
  • Habillez les bébés et les enfants avec des vêtements appropriés, y compris des chaussettes/chaussures, et utilisez des moustiquaires de lit/de lit.
  • Veillez à ce que les moustiquaires des maisons et des caravanes soient installées et en bon état.
  • Utilisez des moustiquaires et des tentes anti-moustiques si vous dormez à l'extérieur.

Repousser : appliquez un répulsif personnel efficace contre les moustiques contenant du diéthyltoluamide (DEET), de la picaridine ou de l'huile d'eucalyptus citriodora (également connue sous le nom de PMD) de manière uniforme sur toutes les zones de peau exposées et suivez toujours les instructions figurant sur la notice.

Nettoyer :

  • Gardez l'herbe et les autres végétaux courts pour aider à prévenir les moustiques autour de votre maison.
  • Videz ou enlevez les récipients contenant de l'eau autour de votre maison.

Source : Outbreak News Today