La HAS s'est prononcée sur la place de la prévention vaccinale des infections à VRS chez les plus de 60 ans
La Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne le 4 juillet 2024 ses recommandations relatives à la stratégie vaccinale de prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez l’adulte âgé de 60 ans et plus.
A partir de quel âge, la prévention vaccinale contre les infections à VRS est-elle recommandée ?
- Personnes âgées de 75 ans et plus : vaccination saisonnière recommandée à l'ensemble de cette population.
- sujets âgés de 65 ans et plus : vaccination saisonnière recommandée chez les personnes présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO) ou cardiaques (particulièrement l'insuffisance cardiaque) susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS.
Quels sont les vaccins recommandés ?
La HAS considère que le vaccin AREXVY et le vaccin ABRYSVO peuvent être utilisés dans le cadre de cette recommandation.
Quelles sont les coadministrations possibles ?
- Le vaccin AREXVY peut être administré de manière concomitante avec les vaccins inactivés de la grippe saisonnière (dose standard sans adjuvant, haute dose sans adjuvant, ou dose standard avec adjuvant).
- Le vaccin ABRYSVO avec le vaccin de la grippe saisonnière (vaccin tétravalent, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant).
Une dose de rappel est-elle nécessaire ?
Étant donné que l’efficacité vaccinale après une dose de rappel par le vaccin AREXVY est similaire à celle obtenue après uniquement une dose sur deux saisons cumulées, et dans l’attente des données des études en cours relatives à l’efficacité d’une dose de rappel et à la durée de la protection vaccinale pour le vaccin ABRYSVO, la HAS ne se prononce pas, à ce stade, sur la pertinence et la nécessité d’une vaccination itérative après la primovaccination. Il est à noter qu'aucun des pays ayant élaboré une recommandation ne recommande le rappel annuel à ce jour.
La HAS précise que la présente recommandation exige une réévaluation, notamment au regard des données définitives à venir issues des essais cliniques des vaccins AREXVY et ABRYSVO, des données d'efficacité en vie réelle (vaccine effectiveness) notamment sur les hospitalisations et les décès imputables aux infections à VRS, en France et à l’étranger, et des données de pharmacovigilance.
Ces informations permettront d’évaluer le bénéfice de la vaccination à l’échelle de la population et son impact sur le fardeau lié aux infections à VRS. Elles serviront également à apprécier la pertinence de l’administration d’une dose de rappel.
Par ailleurs, la HAS rappelle l’importance de l’adoption des gestes barrières et de la vaccination contre la grippe et contre la covid 19 comme mesures de prévention des infections respiratoires.
Source : Haute Autorité de santé.