ABRYSVO
Laboratoire : Pfizer
Maintenant disponible en pharmacie.
Octobre 2024. Suite à l'intégration des recommandations de vaccination contre le VRS dans le calendrier 2024, le pharmacien est désormais autorisé à prescrire et administrer ce vaccin.
Le 15 août 2024. Le prix de ce vaccin est de 196,10 € TTC. Abrysvo sera remboursé avec un taux de prise en charge de 100 %, dans le cadre de l’assurance maternité.
Recommandation HAS du 6 juin 2024 : vaccination de la femme enceinte entre 32 et 36 semaines d'aménorrhée pour protéger le nourrisson. Recommandation HAS du 27 juin 2024 : vaccination des personnes ≥ 75 ans ou ≥ 65 ans et à risque.
Femmes enceintes : délai d'au moins 2 semaines entre Abrysvo et un vaccin contre la coqueluche. Administration simultanée avec le vaccin contre la grippe saisonnière possible.
Description
Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), recombinant, glycoprotéines F (préfusion) des sous-types A et B du VRS. Autre nom : Vaccin RSVpreF.
Forme et Présentation
▼ Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique " Effets indésirables" pour les modalités de déclaration des effets indésirables.
1. Généralités
Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), recombinant, glycoprotéines F (préfusion) des sous-types A et B du VRS.
Abrysvo, poudre et solvant pour solution injectable.
Vaccin du virus respiratoire syncytial (bivalent, recombinant).
Poudre et solvant pour solution injectable.
La poudre est blanche.
Le solvant est un liquide limpide et incolore.
2. Nature et contenu de l'emballage extérieur
2.1. Flacon d’antigènes pour Abrysvo (poudre) et seringue préremplie de solvant
- Poudre pour 1 dose dans un flacon (verre de type 1 ou équivalent) muni d’un bouchon (caoutchouc chlorobutyle synthétique) et d’une capsule amovible.
- Solvant pour 1 dose dans une seringue préremplie (verre de type 1) munie d’un bouchon (caoutchouc chlorobutyle synthétique) et d’un capuchon d’embout (caoutchouc isoprène-bromobutyle synthétique).
Adaptateur pour flacon
2.2. Flacon d’antigènes pour Abrysvo (poudre) et flacon de solvant
- Poudre pour 1 dose dans un flacon (verre de type 1 ou équivalent) muni d’un bouchon (caoutchouc chlorobutyle synthétique) et d’une capsule amovible.
- Solvant pour 1 dose dans un flacon (verre de type 1 ou équivalent) muni d’un bouchon (caoutchouc bromobutyle) et d’une capsule amovible.
2.3. Présentations
- Boîte contenant 1 flacon de poudre (antigènes), 1 seringue préremplie de solvant, 1 adaptateur pour flacon avec 1 aiguille ou sans aiguilles (boîte d’une dose).
- Boîte contenant 5 flacons de poudre (antigènes), 5 seringues préremplies de solvant, 5 adaptateurs pour flacon avec 5 aiguilles ou sans aiguilles (boîte de 5 doses).
- Boîte contenant 10 flacons de poudre (antigènes), 10 seringues préremplies de solvant, 10 adaptateurs pour flacon avec 10 aiguilles ou sans aiguilles (boîte de 10 doses).
- Boîte contant 5 flacons de poudre (antigènes) et 5 flacons de solvant (boîte de 5 doses).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Composition
Une dose (0,5 mL) contient après reconstitution :
1. Antigènes
- Antigène F du VRS du sous-groupe A stabilisé en forme préfusion1,2 : 60 microgrammes
- Antigène F du VRS du sous-groupe B stabilisé en forme préfusion1,2 : 60 microgrammes
(Antigènes du VRS)
2. Excipients
Poudre
- Trométamol
- Chlorhydrate de trométamol
- Saccharose
- Mannitol (E421)
- Polysorbate 80 (E433)
- Chlorure de sodium
- Acide chlorhydrique (pour ajustement du pH)
Solvant
- Eau pour préparations injectables
Indications
Abrysvo est indiqué pour :
- La protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse. Voir rubriques "Posologie" et "Pharmacodynamie".
- L’immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS.
L’utilisation de ce vaccin doit être conforme aux recommandations officielles.
Recommandation de la HAS du 6 juin 2024. Vaccination de la femme enceinte entre 32 et 36 semaines d'aménorrhée pour protéger le nourrisson contre la bronchiolite à VRS.
Recommandation de la HAS du 27 juin 2024. Vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus, ou âgées de 65 ans et plus présentant une maladie respiratoire chronique pouvant s'aggraver en cas d'infection à VRS (particulièrement la BPCO) ou cardiaque (particulièrement l'insuffisance cardiaque).
Ces recommandations vaccinales sont prises en compte par le carnet de vaccination numérique de MesVaccins.
Posologie
Femmes enceintes
Une dose unique de 0,5 mL doit être administrée entre la 24e et la 36e semaine d’aménorrhée (voir rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Pharmacodynamie").
Personnes âgées de 60 ans et plus
Une dose unique de 0,5 mL doit être administrée.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité d’Abrysvo chez les enfants (de la naissance à moins de 18 ans) n’ont pas encore été établies. Des données limitées sont disponibles chez les adolescentes enceintes et leurs nourrissons (voir rubrique "Pharmacodynamie").
Mode d'administration
Abrysvo doit être injecté par voie intramusculaire dans la région deltoïdienne de la partie supérieure du bras.
Le vaccin ne doit pas être mélangé avec d’autres vaccins ou médicaments.
Pour les instructions concernant la reconstitution et la manipulation du médicament avant administration, voir la rubrique "Manipulation".
Contre-indications
Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".
Mises en garde et précautions d'emploi
Traçabilité
Afin d’améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Hypersensibilité et anaphylaxie
Un traitement médical approprié et une surveillance doivent toujours être disponibles en cas d’événement anaphylactique consécutif à l’administration du vaccin.
Réactions en rapport avec l’anxiété
Des réactions en rapport avec l’anxiété, notamment des réactions vaso-vagales (syncope), de l’hyperventilation ou des réactions en rapport avec le stress peuvent survenir lors de la vaccination comme réaction psychogène à l’injection avec une aiguille. Il est important que des mesures soient mises en place afin d’éviter toute blessure en cas d’évanouissement.
Maladie concomitante
La vaccination doit être reportée chez les personnes souffrant d’une maladie fébrile aiguë. Toutefois, la présence d’une infection mineure, telle qu’un rhume, ne doit pas entraîner le report de la vaccination.
Thrombopénie et troubles de la coagulation
Abrysvo doit être administré avec précaution chez les personnes présentant une thrombopénie ou tout trouble de la coagulation car un saignement ou une ecchymose peut survenir suite à une administration intramusculaire chez ces personnes.
Personnes immunodéprimées
L’efficacité et la sécurité du vaccin n’ont pas été évaluées chez les personnes immunodéprimées, notamment celles traitées par immunosuppresseurs. L’efficacité d’Abrysvo peut être plus faible chez les personnes immunodéprimées.
Personnes ayant moins de 24 semaines d’aménorrhée
Abrysvo n’a pas été étudié chez les femmes enceintes de moins de 24 semaines d’aménorrhée. Étant donné que la protection du nourrisson contre le VRS dépend du transfert des anticorps maternels à travers le placenta, Abrysvo doit être administré entre la 24e semaine et la 36e semaine d’aménorrhée (voir rubriques "Posologie" et "Pharmacodynamie").
Limites de l’efficacité vaccinale
Comme tout vaccin, il se peut qu’une réponse immunitaire protectrice ne soit pas déclenchée après la vaccination.
Excipient
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Interactions
Chez la femme enceinte, respecter un intervalle d'au moins deux semaines entre l'administration du vaccin contre la coqueluche et celle du vaccin Abrysvo.
Abrysvo peut être administré de manière concomitante avec le vaccin quadrivalent de la grippe saisonnière (vaccin tetravalent, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant). Dans une étude randomisée menée chez des adultes âgés de 65 ans et plus, les critères de non-infériorité des réponses immunitaires ont été remplis dans le groupe ayant reçu le vaccin en co-administration par rapport au groupe ayant reçu le vaccin seul. Cependant, il a été observé des titres de neutralisation des VRS A et B numériquement plus faibles et des titres d’inhibition de l’hémagglutination des virus grippaux A et B numériquement plus faibles lors de l’administration concomitante d’Abrysvo et du vaccin inactivé de la grippe saisonnière avec adjuvant par rapport à l’administration séparée. La pertinence clinique de cette observation est inconnue.
Un intervalle minimum de deux semaines est recommandé entre l’administration d’Abrysvo et l’administration du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire (dTca). Il n'y a eu aucun problème de sécurité lorsqu’Abrysvo a été administré en même temps que le dTca à des femmes non enceintes en bonne santé. Les réponses immunitaires au VRS A, au VRS B, à la diphtérie et au tétanos lors de la co-administration étaient non inférieures à celles après une administration séparée. Cependant, les réponses immunitaires aux composants de la coqueluche ont été plus faibles lors de la co- administration par rapport à l'administration séparée et n’ont pas atteint le critère de non-infériorité. La pertinence clinique de cette observation est inconnue.
Fertilité
Grossesse
Les données sur les femmes enceintes (plus de 4 000 expositions) n’indiquent aucune malformation ni aucune toxicité fœtale/néonatale.
Les résultats des études effectuées chez l’animal portant sur Abrysvo n’indiquent pas d’effets délétères directs ou indirects en ce qui concerne la toxicité pour la reproduction (voir rubrique 5.3).
Dans une étude de phase III (Étude 1), les effets indésirables maternels signalés dans le mois suivant la vaccination étaient similaires dans le groupe Abrysvo (14 %) et dans le groupe placebo (13 %).
Aucun signal de sécurité n’a été détecté chez les nourrissons jusqu’à l’âge de 24 mois. L’incidence des événements indésirables signalés dans le mois suivant la naissance chez les nourrissons était similaire dans le groupe Abrysvo (37 %) et dans le groupe placebo (35 %). Les anomalies majeures à la naissance, évaluées dans le groupe Abrysvo comparé au placebo, incluaient naissance prématurée (201 (6 %) et 169 (5 %), respectivement), faible poids à la naissance (181 (5 %) et 155 (4 %), respectivement) et anomalies congénitales (174 (5 %) et 203 (6 %), respectivement).
Fertilité
Aucune donnée n’est disponible concernant l’effet d’Abrysvo sur la fertilité humaine.
Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effets délétères directs ou indirects sur la fertilité féminine (voir rubrique "Autres informations / Données de sécurité préclinique ").
Allaitement
On ne sait pas si Abrysvo est excrété dans le lait maternel. Aucun effet indésirable d’Abrysvo n’a été mis en évidence chez les nouveau-nés allaités par des mères vaccinées.
Effets indésirables
1. Résumé du profil de sécurité
Femmes enceintes
Chez les femmes enceintes de 24 à 36 semaines d’aménorrhée, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient des douleurs au site de vaccination (41 %), des céphalées (31 %) et des myalgies (27 %). Dans la majorité des cas, les réactions locales et systémiques chez les mères participantes étaient de sévérité légère à modérée et se sont résolues dans les 2 à 3 jours suivant leur apparition.
Personnes âgées de 60 ans et plus
Chez les personnes âgées de 60 ans et plus, l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté était les douleurs au site de vaccination (11 %). Dans la majorité des cas, les réactions ont été de sévérité légère à modérée et se sont résolues dans les 1 à 2 jours suivant leur apparition.
Tableau mentionnant les effets indésirables
La sécurité de l’administration d’une dose unique d’Abrysvo à des femmes enceintes de 24 à 36 semaines d’aménorrhée (n = 3 682) et à des personnes âgées de 60 ans et plus (n = 18 575) a été évaluée dans des essais cliniques de phase III.
Les effets indésirables sont répertoriés selon les catégories de fréquence suivantes :
- Très fréquent (≥ 1/10) ;
- Fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ;
- Peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ;
- Rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ;
- Très rare (< 1/10 000) ;
- Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Les effets indésirables rapportés sont répertoriés par classe de systèmes d’organes, par ordre décroissant de gravité.
Effets indésirables personnes enceintes âgées de ≤ 49 ans
Affections du système nerveux
- Très fréquent : céphalées.
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif
- Très fréquent : myalgies.
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
- Très fréquent : douleurs au site de vaccination.
- Fréquent : rougeur au site de vaccination, gonflement au site de vaccination.
Effets indésirables Personnes âgées de ≥ 60 ans
Affections du système immunitaire
- Très rare : hypersensibilité.
Affections du système nerveux
- rare : syndrome de Guillain-Barré a.
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
- Très fréquent : douleurs au site de vaccination.
- Fréquent : rougeur au site de vaccination, gonflement au site de vaccination.
a : dans une étude menée chez des personnes âgées de 60 ans et plus, un cas de syndrome de Guillain-Barré et un cas de syndrome de Miller-Fisher ont été signalés et sont respectivement survenus 7 et 8 jours après l’administration d’Abrysvo ; ces cas ont été évalués par l’investigateur comme étant potentiellement liés au vaccin administré. Ces deux cas présentaient des facteurs confondants ou une autre étiologie. Un cas supplémentaire, survenu 8 mois après avoir reçu Abrysvo, a été évalué par l’investigateur comme étant non lié au vaccin administré. Un cas de syndrome de Guillain-Barré a été signalé dans le groupe placebo 14 mois après l’administration.
2. Surdosage
Un surdosage avec Abrysvo est peu probable en raison de la présentation en dose unique.
Il n’existe pas de traitement spécifique en cas de surdosage avec Abrysvo. En cas de surdosage, la personne doit faire l’objet d’une surveillance et recevoir un traitement symptomatique approprié.
Pharmacodynamie
Classe pharmacothérapeutique : vaccins, autres vaccins viraux.
Code ATC : J07BX05.
Les estimations issues de l’étude MATISSE montrent une réduction significative des infections respiratoires sévères liées au VRS : 81,8 % à 3 mois, 69,4 % à 6 mois. Une réduction des hospitalisations est également observée : 67,7 % à 3 mois, 56,8 % à 6 mois.
1. Mécanisme d’action
Abrysvo contient deux antigènes F du VRS recombinants stabilisés en forme préfusion représentant les sous-groupes VRS-A et VRS-B. La protéine F en forme préfusion est la cible principale des anticorps neutralisants qui bloquent l’infection par le VRS. Après administration intramusculaire, les antigènes F en forme préfusion provoquent une réponse immunitaire qui protège contre la maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS.
Chez les nourrissons nés de mères vaccinées avec Abrysvo entre la 24e semaine et la 36e semaine d’aménorrhée, la protection contre la maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS est due au transfert transplacentaire d’anticorps neutralisant le VRS. Les adultes âgés de 60 ans et plus sont protégés par une immunisation active.
2. Efficacité clinique
Nourrissons de la naissance à l’âge de 6 mois par immunisation active des femmes enceintes
L’Étude 1 est une étude de phase III, multicentrique, randomisée (1/1), en double aveugle, contrôlée contre placebo, visant à évaluer l’efficacité d’une dose unique d’Abrysvo dans la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS chez les nourrissons nés de femmes enceintes vaccinées entre la 24e semaine et la 36e semaine d’aménorrhée. La nécessité d’une revaccination lors des grossesses ultérieures n’a pas été établie.
Une maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS a été définie comme une maladie à VRS confirmée par réaction en chaîne par polymérase à transcription inverse (RT-PCR) suivie médicalement et présentant un ou plusieurs des symptômes respiratoires suivants : respiration rapide, faible saturation en oxygène (SpO2 < 95 %) et tirage sous-costal. La maladie sévère des voies respiratoires inférieures associée au VRS a été définie comme une maladie répondant aux critères de la maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS, plus au moins un des symptômes suivants : respiration très rapide, faible saturation en oxygène (SpO2 < 93 %), supplémentation en oxygène à haut débit par canule nasale ou ventilation mécanique, admission en USI pendant > 4 heures et/ou absence de réponse/inconscience.
Au cours de cette étude, 3 695 femmes enceintes, dans le cadre de grossesses simples et sans complication, ont été randomisées dans le groupe Abrysvo et 3 697 dans le groupe placebo.
L’efficacité vaccinale (EV) a été définie comme la réduction du risque relatif du critère d’évaluation dans le groupe Abrysvo par rapport au groupe placebo pour les nourrissons nés de femmes enceintes ayant reçu le médicament expérimental attribué. Deux critères d’efficacité principaux ont été évalués en parallèle : la maladie sévère des voies respiratoires inférieures suivie médicalement due au VRS et la maladie des voies respiratoires inférieures suivie médicalement due au VRS, survenant dans les 90, 120, 150 ou 180 jours après la naissance.
Parmi les femmes enceintes ayant reçu Abrysvo, 65 % étaient blanches, 20 % étaient noires ou afro- américaines et 29 % étaient hispaniques/latino-américaines. L’âge médian était de 29 ans (intervalle : 16 – 45 ans) ; 0,2 % des participantes avaient moins de 18 ans et 4,3 % moins de 20 ans. L’âge gestationnel médian au moment de la vaccination était de 31 semaines d’aménorrhée et 2 jours (de 24 semaines d’aménorrhée et 0 jour à 36 semaines d’aménorrhée et 4 jours). L’âge gestationnel médian du nourrisson à la naissance était de 39 semaines d’aménorrhée et 1 jour (de 27 semaines d’aménorrhée et 3 jours à 43 semaines d’aménorrhée et 6 jours).
L’efficacité vaccinale est présentée dans les tableaux 1 et 2.
Tableau 1 - Efficacité vaccinale d’Abrysvo contre la maladie sévère des voies respiratoires inférieures suivie médicalement causée par le VRS chez les nourrissons de la naissance à l’âge de 6 mois par immunisation active des femmes enceintes - Étude 1.
Tableau 2 - Efficacité vaccinale d’Abrysvo contre la maladie des voies respiratoires inférieures suivie médicalement causée par le VRS chez les nourrissons de la naissance à l’âge de 6 mois par immunisation active des femmes enceintes - Étude 1.
Une analyse post-hoc de l’EV selon l’âge gestationnel maternel a été conduite. Pour les cas sévères de maladie des voies respiratoires inférieures suivis médicalement survenus dans les 180 jours, l’EV était de 57,2 % (IC à 95 % : 10,4 ; 80,9) pour les femmes vaccinées tôt au cours de leur grossesse (24 à < 30 semaines d’aménorrhée) et de 78,1 % (IC à 95 % : 52,1 ; 91,2) pour les femmes vaccinées plus tard au cours de la fenêtre éligible de leur grossesse (30 à 36 semaines d’aménorrhée). Pour les cas de maladie des voies respiratoires inférieures suivis médicalement survenus dans les 180 jours, l’EV était de 30,9 % (IC à 95 % : -14,4 ; 58,9) pour les femmes vaccinées tôt au cours de leur grossesse (24 à < 30 semaines d’aménorrhée) et de 62,4 % (IC à 95 % : 41,6 ; 76,4) pour les femmes vaccinées plus tard au cours de la fenêtre éligible de leur grossesse (30 à 36 semaines d’aménorrhée).
Immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus
L’Étude 2 est une étude de phase III, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo visant à évaluer l’efficacité d’Abrysvo dans la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
La maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS a été définie comme une maladie à VRS confirmée par RT-PCR, accompagnée de deux ou trois symptômes respiratoires ou plus, nouveaux ou augmentés, mentionnés ci-après, apparaissant dans les 7 jours après le premier symptôme, et durant plus d’un jour au cours du même épisode de la maladie : toux, respiration sifflante, production d’expectorations, essoufflement ou tachypnée (≥ 25 respirations/min ou augmentation de 15 % par rapport à la valeur initiale au repos).
Les participants ont été randomisés (1 :1) pour recevoir Abrysvo (n = 18 488) ou un placebo (n = 18 479). Le recrutement a été stratifié par âge, 60 – 69 ans (63 %), 70 – 79 ans (32 %) et ≥ 80 ans (5 %). Les personnes présentant des maladies chroniques sous-jacentes stables ont été éligibles pour cette étude et 52 % des participants présentaient au moins 1 maladie préspécifiée ; 16 % des participants atteints de maladies cardio-pulmonaires chroniques stables telles que l’asthme (9 %), la bronchopneumopathie chronique obstructive (7 %) ou l’insuffisance cardiaque congestive (2 %) ont été recrutés. Les personnes immunodéprimées n’étaient pas éligibles.
L’objectif principal était l’évaluation de l’efficacité vaccinale (EV), définie comme la réduction du risque relatif de premier épisode de maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS dans le groupe Abrysvo par rapport au groupe placebo au cours de la première saison de VRS.
Parmi les participants ayant reçu Abrysvo, 51 % étaient des hommes et 80 % étaient blancs, 12 % étaient noirs ou afro-américains et 41 % étaient hispaniques/latino-américains. L’âge médian des participants était de 67 ans (intervalle : 59 – 95 ans).
À la fin de la première saison de VRS, l’analyse a démontré une efficacité statistiquement significative d’Abrysvo pour la réduction de la maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS accompagnée de ≥ 2 symptômes et de ≥ 3 symptômes.
Les informations relatives à l’efficacité vaccinale sont présentées dans le tableau 3.
Tableau 3 - Efficacité vaccinale d’Abrysvo contre la maladie à VRS - Immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus - Étude 2.
3. Population pédiatrique
L’Agence européenne des médicaments a différé l’obligation de soumettre les résultats d’études réalisées avec Abrysvo chez les enfants âgés de 2 à moins de 18 ans dans la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS (voir rubrique 4.2 pour les informations concernant l’usage pédiatrique).
Conservation
Durée de conservation : 30 mois.
Le flacon non ouvert est stable pendant 5 jours lorsqu’il est conservé à des températures comprises entre 8 °C et 30 °C. À la fin de cette période, Abrysvo doit être utilisé ou éliminé. Ces informations sont destinées à guider les professionnels de santé en cas d’excursions de température temporaires uniquement.
Après reconstitution
Abrysvo doit être administré immédiatement après reconstitution ou dans les 4 heures qui suivent s’il est conservé à une température comprise entre 15 °C et 30 °C. Ne pas congeler.
La stabilité physico-chimique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 4 heures à une température comprise entre 15 °C et 30 °C. D’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et les conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.
À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).
Ne pas congeler. Jeter la boîte si elle a été congelée.
Manipulation
Utilisation d’un flacon d’antigènes pour Abrysvo (poudre), d’une seringue préremplie de solvant et d’un adaptateur pour flacon
Abrysvo doit être reconstitué avant l’administration en ajoutant la totalité du contenu de la seringue préremplie de solvant au flacon contenant la poudre à l’aide de l’adaptateur pour flacon.
Le vaccin doit être reconstitué uniquement avec le solvant fourni.
Préparation pour l’administration
Le vaccin préparé est une solution limpide et incolore. Avant l’administration, examiner le vaccin pour vérifier l’absence de grosses particules et de coloration anormale. Ne pas utiliser si de grosses particules ou une coloration anormale sont détectées.
Utilisation du flacon d’antigènes pour Abrysvo (poudre) et du flacon de solvant
Le flacon contenant les antigènes pour Abrysvo (poudre) doit être reconstitué uniquement avec le flacon de solvant fourni pour former Abrysvo.
Préparation pour l’administration
1. À l’aide d’une aiguille et d’une seringue stériles, prélever la totalité du contenu du flacon contenant le solvant et injecter tout le contenu de la seringue dans le flacon contenant la poudre.
2. Agiter doucement le flacon en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à dissolution complète de la poudre. Ne pas secouer.
3. Prélever 0,5 mL du flacon contenant le vaccin reconstitué.
Le vaccin préparé est une solution limpide et incolore. Avant l’administration, examiner le vaccin pour vérifier l’absence de grosses particules et de coloration anormale. Ne pas utiliser si de grosses particules ou une coloration anormale sont détectées.
Remboursement
Avis de la Commission de la transparence du 10 juillet 2024.
Service médical rendu (SMR) MODERE dans la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse selon les recommandations vaccinales en vigueur de la HAS datant du 6 juin 2024.
la Commission considère qu’ABRYSVO (vaccin du virus respiratoire syncytial (bivalent, recombinant)) apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR IV, soit mineure) dans la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse uniquement entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée.
Arrêté du 13 août 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics.
Inscription sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics.
La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge par l’assurance maladie est :
protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire
syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse uniquement entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée, selon les recommandations en vigueur de la HAS datant du 6 juin 2024.
Prix : 196,10 € TTC.
Remboursé à 30 % par l'assurance maladie (JO du 15 août 2024).