Province de Buenos Aires : les cas de fièvre hémorragique d'Argentine ont doublé cette année

medecinedesvoyages.net

En Argentine, dans la province de Buenos Aires, jusqu'à la semaine épidémiologique 26 (SE-26), 240 cas suspects de fièvre hémorragique d'Argentine (FHA) ont été signalés, dont 13 ont été confirmés, 174 ont été écartés et 53 sont encore à l'étude. Les districts de San Nicolás (n=12) et Pergamino (n=1) où des cas de FHA ont été confirmés correspondent à la zone endémique de la maladie et où des cas sporadiques sont à prévoir, San Nicolás étant le district avec le plus grand nombre de cas confirmés jusqu'à la SE 25 et où un foyer de cette maladie a été enregistré en 2022.

En termes de traitement, un seul des cas confirmés n'a pas reçu de transfusion de plasma provenant de patients convalescents et dans trois cas, cette information n'est pas disponible. Aucun des 11 cas n'avait d'antécédents de vaccination avec Candid1. Il convient de noter que quatre des cas confirmés sont âgés de moins de 15 ans, un groupe qui n'est pas éligible à la vaccination.

Tous les cas confirmés ont dû être hospitalisés. Deux des cas confirmés sont décédés (SE7 et SE21). L'un d'eux était une fillette de 8 ans vivant dans une zone rurale. Le second cas était un homme de 34 ans qui travaillait dans une usine située dans une zone rurale.

Pour la même période en 2023, 101 cas suspects de FHA ont été signalés, dont 5 confirmés, dans les municipalités de Colón, Olavarría, Pergamino et San Nicolás.

Source : Boletín Epidemiológico 25 - Dirección de vigilancia epidemiológica y control de brotes del Ministerio de Salud de la provincia de Buenos Aires