Corée du Sud : près de 1000 élèves victimes d’une une toxiinfection alimentaire à norovirus
En Corée du Sud, une importante épidémie d'intoxication alimentaire a touché environ 1 000 personnes dans la ville de Namwon. Les autorités ont fait état de 996 cas confirmés le vendredi 4 juin, les médias locaux suggérant que le nombre de cas était passé à 1 024 samedi après-midi, selon la BBC.
L'épidémie a été attribuée à du kimchi contaminé par des norovirus, un plat à base de chou fermenté très populaire en Corée. Le kimchi contaminé a été distribué dans les cantines scolaires de la ville de Namwon. Les élèves et le personnel de 24 écoles font partie des personnes présentant des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales.
Les autorités de la ville de Namwon ont lancé une enquête épidémiologique mercredi après que le premier cas a été signalé la veille. Le nombre de cas a rapidement augmenté, passant de 153 personnes touchées mercredi à 745 jeudi.
Le maire de la ville de Namwon, Choi Kyung-sik, a annoncé que les autorités sanitaires avaient mis en œuvre une "réponse préventive et excessive" pour contenir l'épidémie et garantir la sécurité des citoyens.
Des norovirus ont été détectés dans des échantillons de patients, des tests environnementaux et dans une partie du kimchi livré aux écoles, confirmant ainsi la source de l'épidémie.
Source : Food Poisoning News