Aux Comores, l'épidémie de choléra atteint 10 000 cas

medecinedesvoyages.net

Dans le cadre du suivi de l'épidémie de choléra aux Comores, depuis la déclaration de l'épidémie de choléra le 2 février 2024 et jusqu'au 30 juin, les Comores ont enregistré 10 142 cas suspects de choléra et 147 décès, ce qui représente un taux de létalité de 1,45 %.

L'incidence du choléra est en baisse depuis plusieurs semaines. Néanmoins, les trois îles des Comores ont continué à connaître une transmission locale du choléra, mais avec très peu de cas signalés à Grande Comore (Ngazidja) et Moheli (Mwali) au cours de la période de référence, et une diminution à Anjouan (Ndzuwani) au cours des dernières semaines.

Anjouan reste l'épicentre de l'épidémie et comptait à elle seule 8 942 cas suspects (88 % de tous les cas signalés dans le pays) au 30 juin.

Au niveau national, les hommes et les garçons représentent 54 % de tous les cas de choléra. Plus de 35 % des cas sont des enfants et des adolescents, et 25 % sont des enfants de moins de 15 ans. L'épidémie de choléra continue de présenter des risques importants pour l'ensemble de la communauté, avec un potentiel de transmission accru à l'approche de la saison des "grands mariages", un rite social qui implique de grands rassemblements de population.

Cette épidémie importée dans l'Union des Comores s'est déjà propagée à l'île voisine de Mayotte, où plus de 210 cas confirmés et 2 décès avaient été signalés au 25 juin. Il existe également un risque de propagation de l'épidémie dans la région, par exemple à Madagascar.

Dans le cadre d'un partenariat entre l'UNICEF, le ministère de la Santé et le Croissant-Rouge comorien, 18 équipes d'intervention ciblée dans les zones de crise (CATI) ont continué à intervenir sur les trois îles afin d'empêcher une nouvelle transmission du choléra. Les équipes ont atteint plus de 45 000 ménages avec des kits de décontamination des maisons et d'arrêt du choléra, et plus de 185 000 personnes par le biais du porte-à-porte ou d'interactions en petits groupes.

Les efforts de communication sur les risques et d'engagement communautaire (RCCE) ont permis de transmettre des messages clés à 570 000 personnes, dont 150 000 ont bénéficié d'une communication directe de personne à personne. Les efforts de communication ont soutenu la campagne de vaccination orale contre le choléra (OCV) du ministère de la santé, atteignant 47% de la population vaccinée au 30 juin, avec de grandes variations entre les îles.

Source : Outbreak News Today

Pages associées