Le point sur la fièvre jaune en Amérique du Sud au 31 juillet 2024

medecinedesvoyages.net

Entre la semaine épidémiologique (SE) 1 et la SE 29 de 2024, 33 cas confirmés de fièvre jaune (FJ), dont 17 décès, ont été signalés dans cinq pays de la Région des Amériques : l'État plurinational de Bolivie (quatre cas, dont trois décès), le Brésil (trois cas, dont deux décès), la Colombie (huit cas, dont cinq décès), le Guyana (deux cas) et le Pérou (16 cas, dont sept décès).

Les cas ont été enregistrés dans la région amazonienne du Pérou, de l'Équateur et de la Colombie, en suivant une trajectoire sud-nord.

En Bolivie, entre la SE1 et la SE29 de 2024, quatre cas de FJ ont été confirmés, dont trois décès. Les cas correspondent à des hommes, âgés de 15 à 64 ans, dont les symptômes sont apparus entre le 20 avril et le 8 juin 2024. Aucun des cas n'avait d'antécédent de vaccination contre la FJ et tous avaient des antécédents d'exposition à des zones sauvages et/ou boisées en raison d'activités professionnelles. Les cas ont probablement été exposés dans le département de La Paz dans les municipalités de Caranavi (n= 2 cas mortels), Guanay (n= 1 cas), et la municipalité de San Buenaventura (n=1 cas mortel).

Au Brésil, entre la semaine 1 et la semaine 29 de 2024, trois cas confirmés de fièvre jaune, dont deux décès, ont été signalés :

  • État d'Amazonas : il s'agit d'un homme de 63 ans résidant à Presidente Figueiredo, non vacciné contre la FJ, dont les symptômes sont apparus le 5 février 2024 et qui est décédé le 10 février 2024,
  • État de São Paulo (n= 2 cas, dont un décès). 
    • le premier cas concerne un homme de 50 ans, sans antécédents de vaccination contre la FJ, résidant dans la région entre Águas de Lindóia et Monte Sião, à la frontière entre São Paulo et Minas Gerais, dont les symptômes sont apparus le 23 mars 2024 et qui est décédé le 29 mars 2024. 
    • le second cas est celui d'un homme de 28 ans, vacciné contre la FJ en 2017, vivant dans la municipalité de Serra Negra, dont les symptômes sont apparus le 1er avril 2024 et qui s'est rétabli de la maladie.

Tous les cas avaient des antécédents d'exposition à des zones sauvages et/ou forestières, en raison d'activités professionnelles. 

Au cours de la période de surveillance de la FJ (juillet 2023 à juin 2024), à la SE29-2024, 1 669 événements impliquant des primates non humains (singes) morts ont été signalés. Sur ce total, dix (0,6 %) ont été confirmés pour la FJ, six dans l'État du Rio Grande do Sul et quatre dans l'État du Minas Gerais.

En Colombie, entre la SE1 et la SE29 de 2024, huit cas confirmés de FJ ont été signalés, dont cinq mortels. Des cas ont été signalés dans le département de Caquetá, municipalité de El Doncello (n=1 cas) ; dans le département de Huila, municipalité de Campoalegre (n=1 cas mortel) ; dans le département de Nariño, municipalité de Ipiales (n=1 cas) ; dans le département de Putumayo, municipalités d'Orito (n=1 cas mortel), San Miguel (n=1 cas mortel), Valle del Guamuez (n= 1 cas mortel) et Villagarzón (n= 1 cas mortel) ; et dans le département de Vaupés, municipalité de Mitú (n= 1 cas). Les cas correspondent à des hommes âgés de 18 à 66 ans, dont les symptômes sont apparus entre le 3 janvier et le 2 juillet 2024 ; tous les cas avaient des antécédents d'exposition à des zones sauvages ou boisées, en raison d'activités agricoles ; un cas avait des antécédents de vaccination contre la FJ.

Au Guyana, deux cas de FJ ont été identifiés au cours de la SE11-2024. Le premier cas a été identifié à Boa Vista, dans l'État de Roraima, au Brésil, chez un jeune homme de 17 ans, résidant dans la communauté amérindienne de Massara (Guyana), à 100 km de Lethem (Guyana), à la frontière de Bonfim (province de Roraima, Brésil), sans antécédents de vaccination. Le cas travaillait dans une zone rurale de Siparuni (région forestière du Guyana) à l'extraction d'arbres et a présenté des symptômes le 29 février 2024. Le deuxième cas a été identifié au cours du processus d'investigation et de test après l'identification du cas index. Il s'agit d'une femme de 21 ans, non vaccinée, résidant à Siparuni, dans le même camp d'exploitation forestière que le premier cas. Elle a commencé à présenter des symptômes le 13 mars 2024. Les deux cas se sont rétablis.

Au Pérou, entre la SE1 et la SE29 de 2024, 16 cas de FJ ont été confirmés, dont sept décès. Les cas ont été confirmés dans les départements de Huánuco, district de Mariano Damaso Beraún (n= 1 cas mortel) ; département de Junín, districts de Pichanaqui (n= 2 cas) et Satipo (n= 1 cas mortel) ; département de Madre de Dios, district de Tambopata (n= 3 cas) ; département de San Martin, districts d'Alto Biavo (n= 1 cas mortel), El Porvenir (n= 1 cas mortel), Lamas (n= 1 cas mortel), Moyobamba (n= 1 cas mortel), Pachiza (n= 1 cas), Pinto Recodo (n= 1 cas), Shamboyacu (n= 1 cas) et Shapaja (n= 1 cas mortel) ; et dans le département d'Ucayali, district de Padre Abad (n= 1 cas). Les cas correspondent à 15 hommes âgés de 18 à 83 ans et à une femme âgée de 30 ans, dont les symptômes sont apparus entre le 11 janvier et le 12 juillet 2024. Tous les cas avaient des antécédents d'exposition à des zones sauvages et/ou boisées, en raison d'activités agricoles, et n'avaient pas d'antécédents de vaccination contre la FJ.

Source : Organisation panaméricaine de la santé