Etats-Unis : cinq cas d’encéphalite équine de l'Est signalés cette année dont un mortel

medecinedesvoyages.net
Zone: États-Unis

Dans le Wisconsin, un cas d’ encéphalite équine de l'Est (EEE) a été signalé en 2024 chez un résident du comté de Brown. Seuls cinq cas humains d'encéphalite équine de l'Est ont été signalés dans le Wisconsin entre 1964 et 2023, mais quatre de ces cinq cas sont survenus depuis 2011.

Dans le New Jersey, les autorités sanitaires du comté d'Atlantic ont confirmé le premier cas humain d'EEE au début du mois d’août 2024. Il s'agit du premier cas humain d'EEE dans l'État depuis 2019. Le patient est sous soins médicaux et se rétablit.

Dans le Vermont, les autorités sanitaires de l'État ont annoncé à la mi-août le premier cas humain d'EEE dans le Vermont depuis 2012. Le cas, un homme d'une quarantaine d'années du comté de Chittenden, a été hospitalisé le 16 juillet, mais a quitté l'hôpital une semaine plus tard.

Dans le Massachusetts, le département de la santé publique de l’Etat (DPH) a signalé le 13 août le premier cas humain d'EEE dans l'État cette année. Il s'agit d'un homme de 80 ans qui a été exposé dans le comté de Worcester.

Dans le New Hampshire, un adulte de Hampstead, a été testé positif au virus de l'encéphalite équine de l'Est (EEEV) à la fin du mois d’août. Il a été hospitalisé en raison d'une atteinte grave du système nerveux central et est décédé des suites de sa maladie, selon le Département de la santé et des services sociaux du New Hampshire (DHHS). La dernière infection humaine par le VEEE signalée dans le New Hampshire remonte à 2014, lorsque le DHHS avait identifié trois infections humaines, dont deux mortelles.

Rappels sur l’encéphalite équine de l'Est

L'EEE se transmet par la piqûre d'un moustique infecté par le virus de l'EEE (EEEV). Le virus de l'EEE peut également infecter un large éventail d'animaux, notamment des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens. La transmission du virus de l'EEE aux mammifères (y compris les humains et les chevaux) se fait par la piqûre de moustiques infectés qui se nourrissent à la fois d'oiseaux et de mammifères.

Les cas déclarés sont rares aux Etats-Unis (sept cas en 2023 avec un pic à 38 cas en 2019) et se répartissent sur la côte Est, la Floride, le golfe du Mexique et la région des Grands Lacs.

La plupart des personnes infectées par le virus de l'EEE ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers, tels que fièvre, frissons, fatigue et douleurs articulaires et corporelles. Bien que rare, l'EEE peut entraîner une maladie grave, notamment une encéphalite. L'EEE est mortelle chez environ un tiers des personnes qui développent une forme grave. De nombreuses personnes qui se remettent d'une maladie grave de l'EEE restent handicapées.

Il n'existe pas de vaccins pour prévenir ou de médicaments pour traiter l'encéphalite équine de l'Est.

La prévention repose sur la prévention des piqûres de moustiques.

Sources : Outbreak News Today, Centers for Disease Control and Prevention