Les Etats-Unis signalent un cas humain de grippe aviaire A (H5) sans exposition professionnelle connue à des animaux malades ou infectés
Aux Etas-Unis, les autorités sanitaires du Missouri et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) signalent la confirmation d'un cas humain de grippe aviaire A (H5), le premier dans l'État.
Le cas a été identifié dans le cadre du programme de surveillance continue de la grippe du ministère de la santé et des services sociaux du Missouri (DHSS). Le laboratoire de santé publique de l'État du Missouri a reçu un échantillon provenant d'un patient hospitalisé le 22 août. Le patient adulte a des problèmes médicaux sous-jacents et a été testé positif pour la grippe A. Le patient n'a pas signalé d'exposition aux animaux. Le patient s'est rétabli et a été renvoyé chez lui.
Dans le cadre du programme normal de surveillance de la grippe, le laboratoire de santé publique de l'État du Missouri a effectué des tests supplémentaires qui ont abouti à la détection présumée du sous-type H5.
Le spécimen a été transmis au CDC qui a confirmé le sous-type H5 de la grippe, également connue sous le nom de grippe aviaire.
L'identification de la neuraminidase (le « N ») dans l'échantillon du patient est en attente d'un séquençage. Des tentatives de séquençage du génome du virus sont également en cours au CDC.
Il s'agit du 14e cas humain de H5 signalé aux États-Unis en 2024 - Colorado (10), Michigan (2) et Texas (1) - et du premier cas de H5 sans exposition professionnelle connue à des animaux malades ou infectés. Aucun foyer de H5 chez le bétail n'a été signalé dans le Missouri, mais des foyers de H5 ont été signalés dans des élevages de volailles commerciaux et de basse-cour en 2024. La grippe aviaire H5N1 a déjà été détectée chez des oiseaux sauvages dans cet État.
Source : Outbreak News Today