Soudan : épidémie majeure de choléra

medecinedesvoyages.net

Au Soudan, des milliers d'enfants de l'est du pays sont menacés par le choléra à la suite d'une épidémie majeure causée par des inondations généralisées, de l'eau contaminée et un système de santé décimé après 16 mois de conflit, a déclaré Save the Children.

Près de 2 900 cas de choléra et 112 décès ont été signalés entre le 22 juillet et le début du mois de septembre 2024. Le ministère soudanais de la santé a officiellement déclaré l'épidémie le 12 août. Les chiffres réels pourraient être plus élevés, car l'accès limité aux établissements de santé et les renvois tardifs par les communautés conduisent à une sous-déclaration significative, selon le dernier rapport du groupe sectoriel de la santé du Soudan, un partenariat comprenant les Nations unies, le ministère fédéral de la santé et des ONG, dont Save the Children.

À El Damer, dans l'État du Nil, et à Gedarif, dans l'État de Gedarif, les équipes de Save the Children signalent une forte augmentation des cas de choléra chez les enfants de moins de cinq ans, qui représentent près de 15 % des cas confirmés et des décès dans l'ensemble du pays.

La recrudescence du choléra survient alors que les combats, qui ont débuté en avril de l'année dernière (2023), n'ont pas cessé et ont dévasté les systèmes de santé et d'assainissement du pays. Le choléra se propage rapidement en raison du traitement inadéquat des eaux usées, des inondations et de l'insalubrité de l'eau de boisson, conditions aggravées par les fortes pluies incessantes qui se sont abattues sur la majeure partie du pays au cours des trois derniers mois.

Les inondations ont déjà fait au moins 173 morts et 505 blessés depuis le mois de juin, selon le Conseil national de la protection civile. Les pluies diluviennes ont également provoqué l'effondrement, le 24 août, du barrage d'Arbaat, dans l'État de la Mer Rouge, qui constitue la principale source d'eau potable pour la ville côtière de Port-Soudan, une plaque tournante humanitaire vitale.

Les fortes pluies et les inondations ont également entraîné le déplacement de 4 300 personnes des camps de déplacés dans l'État du Darfour Nord, y compris le camp de Zamzam, où la famine a récemment été déclarée. Les inondations ont détruit environ 900 tentes et emporté les latrines de ces camps, ce qui a gravement perturbé les efforts d'aide humanitaire.

Source : Reliefweb

Pages associées