Etats-Unis : des contacts symptomatiques sont signalés autour du cas de grippe H5N1 dans le Missouri
Le 13 septembre, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont communiqué de nouvelles informations émanant des autorités du Missouri sur le cas de grippe aviaire H5 récemment signalé chez l'homme (voir la nouvelle du 13 septembre 2024).
Concernant le cas index
Le patient a été hospitalisé pour une affection sous-jacente importante et s'est présenté à l'hôpital avec des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et une asthénie. Il n'y avait pas de signe de gravité et le malade n'a pas été transférée en unité de soins intensifs. Le CDC avait indiqué qu'un test respiratoire avait été effectué pendant l'hospitalisation et qu'il avait donné un résultat positif pour la grippe, qui a été regroupé avec d'autres échantillons et envoyé au laboratoire de l'État pour un sous-typage. Le patient a reçu un traitement antiviral, a quitté l'hôpital et s'est rétabli.
Concernant le virus identifié chez le cas index
Les CDC ont détaillé les résultats du séquençage génétique du virus présent dans l'échantillon clinique du patient, confirmant notamment que la neuraminidase est de type N1. L'analyse de la séquence HA confirme que le virus du patient appartient au clade 2.3.4.4b, étroitement lié au virus américain de la vache laitière. Cependant, jusqu'à présent, aucun lien n'a été établi avec les animaux ou le lait cru.
Les CDC ont indiqué qu'il y avait deux substitutions d'acides aminés dans la séquence HA qui n'ont pas été observées dans d'autres cas humains et qui, bien qu'elles ne soient pas censées affecter l'infectivité ou la propagation, sont situées sur une zone du virus qui pourrait affecter la réactivité croisée des virus candidats au vaccin 2.3.4.4b. L'une des différences HA (HA A156T) a été observée dans moins de 1 % des échantillons de vaches laitières, et l'autre (HA P136S) n'est apparue que dans une seule séquence de vache laitière. Selon certains chercheurs, la mutation A156T entraîne une diminution de 10 à 100 fois de la neutralisation par les sérums de furets exposés au virus candidat actuel du vaccin H5N1.
Les CDC ont déclaré n'avoir trouvé aucun marqueur de sensibilité réduite aux médicaments antiviraux inhibiteurs de la neuraminidase, ni aucune mutation liée à un potentiel accru de propagation interhumaine.
A propos des cas symptomatiques dans l'entourage du cas index
Dans une mise à jour du 13 septembre, les CDC ont indiqué que l'État du Missouri avait ensuite partagé des informations sur deux contacts symptomatiques. L'un d'entre eux est le contact domestique du patient, qui a présenté des symptômes similaires le même jour. Ce patient n'a pas été testé et s'est rétabli depuis. Par ailleurs, un agent de santé avait présenté des symptômes légers, mais le test de dépistage de la grippe était négatif.
« L'apparition simultanée des symptômes ne permet pas de conclure à une propagation de personne à personne, mais suggère une exposition commune », ont déclaré les CDC.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota