Comores : le pays craint une résurgence de l'épidémie de choléra
Le site Flutrackers a repris une information diffusée le 24 septembre par le media comorien Gazetti qui fait état de l'hospitalisation de dix personnes atteintes de choléra dans le nord de la Grande Comore à la fin de la semaine dernière. Ces patients, répartis entre l'hôpital de Samba (3 patients) et le centre hospitalier de Mitsamiouli (7 patients), reçoivent des soins intensifs afin d'endiguer la propagation de la maladie. Cette nouvelle vague d'infections inquiète les autorités sanitaires qui craignent une résurgence de l'épidémie dans la région.
Face à cette situation critique rapportée, une campagne de vaccination a été lancée le samedi 21 septembre 2024 dans les localités les plus touchées. Les services de santé comoriens ont déployé leurs équipes dans les villes et villages du Nord de la Grande Comore, notamment à proximité des domiciles des personnes hospitalisées.
Pour renforcer les mesures de prévention, l'UNICEF finance la construction de latrines dans les zones à risque. Les travaux ont commencé cette semaine, mais les retards dans les rapports de terrain rendent difficile la gestion de la situation. La lenteur de la réponse aux nouveaux cas a été critiquée, et il est apparu que plusieurs hospitalisations et un décès liés au choléra avaient été signalés au cours de la semaine précédente.
Source : Flutrackers