Augmentation des cas de fièvre typhoïde au Guatemala

medecinedesvoyages.net

Au Guatemala, le ministère de la santé a confirmé le 26 septembre 2024 une augmentation des cas suspects de fièvre typhoïde et a appelé la population à renforcer les mesures de prévention telles que la manipulation correcte des aliments et le lavage des mains avec de l'eau et du savon. Selon le ministère, le nombre de cas suspects a doublé, passant de 123 en 2023 à 263 aujourd'hui.

Le laboratoire national de santé a confirmé jusqu'à présent cette année huit cas positifs de fièvre typhoïde, ce qui est relativement faible par rapport aux 263 cas suspects actuellement surveillés.

Il a été précisé que la plupart des cas suspects ont été enregistrés dans les villes de Suchitepéquez, Huehuetenango, Santa Rosa et Retalhuleu.

Toutefois, le ministère de la santé ne comptabilise que les cas qui sont pris en charge dans les centres de santé et les hôpitaux nationaux.

Les autorités sanitaires ont précisé que toute personne souffrant de fièvre persistante, de douleurs abdominales et de diarrhée est considérée comme un cas suspect et que la saison des pluies est propice à l'augmentation du nombre de cas de maladies transmises par l'eau et les aliments.

En 2018, une importante épidémie de fièvre typhoïde s'était déclarée dans le département du Petén, ce qui avait entraîné une alerte ciblée dans ce département.

Source : Reporte Epidemiologico de Cordoba (Argentina)