Taïwan enregistre son nombre le plus élevé de cas de mélioïdose depuis plus de 20 ans

medecinedesvoyages.net

Le Centre taïwanais de contrôle des maladies (CDC) a déclaré qu'au 14 octobre, 96 cas de mélioïdose ont été signalés à Taïwan en 2024, le nombre le plus élevé au cours de la même période depuis que la maladie a été enregistrée pour la première fois en 2001.

Parmi ces cas, 69 ont présenté des symptômes dans le mois qui a suivi l'arrivée du typhon Gaemi à Taïwan, le 25 juillet, et 17 sont décédés, a précisé le CDC.

Le premier cas de mélioïdose après l'arrivée du typhon Krathon à Taïwan a été diagnostiqué la semaine dernière. Il s'agit d'un homme de Kaohsiung d'une soixantaine d'années présentant une hypertension chronique. Il a été exposé à de l'eau sale et à de la boue après la catastrophe.

Le directeur général adjoint du CDC a déclaré que les cas nationaux de mélioïdose sont plus fréquents dans le mois qui suit un typhon.

Toutefois, comme les inondations qui ont suivi le typhon Krathon n'ont pas été aussi graves que celles qui ont suivi le typhon Gaemi, Lo s'attend à ce que la propagation de la mélioïdose soit moins importante.

Les CDC préviennent que les personnes souffrant de diabète, d'affections pulmonaires, hépatiques ou rénales, de cancer ou d'une déficience du système immunitaire courent un plus grand risque d'être gravement atteintes par la maladie. Ces personnes doivent consulter immédiatement un médecin si elles ont de la fièvre, des douleurs thoraciques ou si elles toussent.

Source : FocusTaïwan, Findacio.iO