La vaccination contre le VRS fait partie maintenant du calendrier des vaccinations en France
Le calendrier des vaccinations 2024 a bénéficié en octobre d’une mise à jour afin d’y intégrer les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Ces nouvelles recommandations concernent deux populations : les personnes âgées de 65 ans et plus, et les femmes enceintes.
1.Recommandations vaccinales contre le VRS chez les personnes de 65 ans et plus
La vaccination est recommandée chez :
- toutes les personnes âgées de 75 ans ;
- les personnes âgées de 65 ans et plus, présentant des pathologies respiratoires chroniques (en particulier une bronchopneumopathie chronique obstructive) ou cardiaques (en particulier, l’insuffisance cardiaque) susceptibles de décompensation lors d’une infection à VRS.
Cette vaccination saisonnière s’effectue en amont de la période épidémique, lors de la campagne de vaccination contre la grippe et le covid-19, selon les dates de campagnes fixées par le ministère chargé de la santé.
Les vaccins ABRYSVO ou AREXVY peuvent être utilisés selon un schéma à une dose. A ce jour, un rappel vaccinal n’est pas recommandé.
Les vaccins ABRYSVO et AREXVY peuvent être coadministrés avec un vaccin de la grippe saisonnière.
Il faut noter que les recommandations, comme l’avis de la HAS, ne se prononcent pas sur la possibilité d’une coadministration des vaccins ABRYSVO et AREXVY avec les vaccins contre le covid 19 dans cette population.
Ces recommandations seront effectives dès lors que ces vaccins seront pris en charge par l'assurance maladie dans le cadre du droit commun. La HAS a émis un avis favorable au remboursement des vaccins AREXVY et ABRYSVO le 28 août 2024 (avis sur AREXVY, avis sur ABRYSVO).
2. Recommandations vaccinales contre le VRS chez les femmes enceintes en vue de protéger le nouveau-né et le nourrisson de moins de 6 mois :
Il est recommandé de vacciner la femme enceinte non préalablement vaccinée contre le VRS entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée, en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période, c’est-à-dire de manière concomitante à la campagne d’immunisation passive par anticorps monoclonal des nourrissons.
Seul le vaccin ABRYSVO peut être utilisé selon un schéma à une dose. Concernant sa coadministration avec d’autres vaccins :
- elle est possible avec un vaccin contre la grippe ou contre la Covid-19 ;
- par contre, un intervalle minimum de 2 semaines est recommandé entre l’administration du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire (dTCaP) (rappelons que la vaccination contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse dès le 2ème trimestre et de préférence entre 20 et 36 semaines d’aménorrhées).
Si la naissance intervient dans un délai de moins de 14 jours après la vaccination, ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage par immunisation passive par anticorps monoclonal est recommandé.
En l’absence de données d’efficacité et d’immunogénicité chez les femmes enceintes immunodéprimées, le vaccin ABRYSVO n’est pas recommandé dans cette population (l’administration d’anticorps monoclonaux chez le nouveau-né dès la naissance ou le nourrisson sera privilégiée) .
En cas de nouvelle grossesse chez une femme préalablement vaccinée contre les infections à VRS au cours d’une grossesse antérieure, la nécessité d’une dose additionnelle d’ABRYSVO n’a pas été établie. Il est recommandé de privilégier l’administration d’anticorps monoclonal chez le nouveau-né dès la naissance ou le nourrisson.
Le vaccin ABRYSVO est remboursé dans cette indication, avec un taux de prise en charge de 100 % dans le cadre de l’assurance maternité.
Les parents doivent être informés par leurs professionnels de santé des deux stratégies de prévention des infections à VRS chez le nouveau-né et le nourrisson (vaccination maternelle ou immunisation passive du nourrisson à base d'anticorps monoclonal) afin de décider de la stratégie qui leur convient le mieux pour protéger leur enfant.
Source : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024. octobre 2024.