Viêt Nam : épidémies de rougeole rougeole à Ho Chi Minh Ville et dans la province de Thanh Hoa

medecinedesvoyages.net

Ho Chi Minh Ville

Au Viêt Nam, le directeur adjoint du Centre de contrôle des maladies de Ho Chi Minh Ville, a déclaré qu'au 13 octobre, la ville avait enregistré 1 079 cas de rougeole, dont 4 décès.

La maladie a été observée dans toutes les tranches d'âge, les enfants de 1 à 5 ans, représentant 35 % du total des cas ; les enfants de 6 à 9 mois 16 % - il s'agit de la tranche d'âge non éligible à la vaccination - et les enfants de 11 à 17 ans 6 % des cas.

Pour résoudre rapidement l'épidémie de rougeole, Maître Luong Chan Quang de l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville, a déclaré que les districts doivent examiner le statut vaccinal dans la communauté. Les écoles doivent également enquêter sur le statut vaccinal des élèves. Actuellement, dans les provinces et les villes du sud, des épidémies de rougeole se sont déclarées chez des adultes dans des usines et des entreprises.

Province de Thanh Hoa

Dans la province de Thanh Hoa, le nombre de cas suspects de fièvre avec éruption de rougeole a augmenté de façon spectaculaire, plus de 5 fois supérieur à celui de la même période en 2023.

Le département de médecine interne de l'hôpital général du district de Thuong Xuan traite quatre enfants atteints de rougeole.

Dans la ville de Sam Son, on a enregistré jusqu'à présent 11 cas de fièvre éruptive suspectés d'être dus à la rougeole. Les enfants ont été hospitalisés. Parmi eux, 8/11 cas étaient liés les uns aux autres, se propageant par contact étroit et par contact avec un patient chez qui la rougeole avait déjà été confirmée.

Les cas de rougeole concernent principalement des enfants âgés de 1 à 5 ans (47 %) et de moins de 9 mois (21 %). La plupart des cas concernent des enfants qui n'ont pas été vaccinés ou dont les antécédents de vaccination avec des vaccins contenant de la rougeole sont inconnus.

Source : Outbreak News Today