Brésil : un deuxième cas de fièvre jaune acquis au Guyana signalé dans l'Etat de Roraima
Au Brésil, le département de la santé de l'État de Roraima (Sesau) a confirmé le deuxième cas de fièvre jaune de type sauvage en 2024, chez un patient de 13 ans originaire du Guyana. Le cas a été annoncé le 14 octobre. Le département devrait rencontrer les autorités de Guyana et les équipes de Bonfim, une municipalité à la frontière avec le pays, pour discuter des actions de contrôle.
Le patient est originaire de la communauté du village d'Awarewanau, dans le pays voisin. Il a présenté des symptômes compatibles avec la fièvre jaune le 30 septembre et a été transféré de l'hôpital de Lethem à l'hôpital général de Roraima (HGR) à Boa Vista.
La maladie a été confirmée par le Laboratoire central de santé publique de Roraima (Lacen-RR) le 11 octobre. Le patient est en cours de traitement et en bon état clinique.
Le premier cas de fièvre jaune sauvage de cette année a été identifié en mars. Le patient, âgé de 17 ans, vivant dans une région proche de la ville de Lethem (nouvelle du 4 août).
En outre, les autorités sanitaires de l'État ont signalé samedi 19 octobre que le diagnostic de fièvre jaune avait été confirmé chez un singe trouvé mort dans une communauté indigène d'Alto Alegre, à l'intérieur de Roraima. Cette découverte a entraîné l'émission d'une alerte épidémiologique afin que les 15 municipalités de l'État intensifient leurs actions de surveillance concernant la circulation du virus de la maladie.
Source : Outbreak News Today