Le Timor oriental a éliminé la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a validé l'élimination de la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique au Timor oriental, qui devient ainsi le cinquième pays de la Région à franchir cette étape.
L'OMS considère que 72 pays sont endémiques pour la filariose lymphatique, dont neuf se trouvent dans la région de l'Asie du Sud-Est de l'OMS. La Thaïlande, les Maldives, le Sri Lanka et, plus récemment, le Bangladesh ont réussi à éliminer la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique. L'Inde, l'Indonésie, le Myanmar et le Népal poursuivent la mise en œuvre de l'administration massive de médicaments et renforcent l'accès des personnes touchées par la maladie à un ensemble de soins essentiels par l'intermédiaire du système de santé.
Au niveau mondial, le Timor-Leste Brésil rejoint les 20 autres pays et territoires qui ont été validés par l'OMS pour avoir éliminé la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique. Il s'agit :
- du Brésil dans la Région des Amériques,
- du Malawi et du Togo dans la Région africaine,
- de l'Égypte et du Yémen dans la Région de la Méditerranée orientale,
- du Bangladesh, des Maldives, du Sri Lanka et de la Thaïlande dans la Région de l'Asie du Sud-Est,
- du Cambodge, des Îles Cook, de Kiribati, de la République démocratique populaire lao, des Îles Marshall, de Niue, de Palau, de Tonga, de Vanuatu, du Viêt Nam et de Wallis-et-Futuna dans la Région du Pacifique occidental.
Source : Organisation mondiale de la Santé