Canada : suspicion de grippe aviaire à virus A(H5) chez un habitant de Colombie-Britannique
Au Canada, un adolescent de la région de Fraser Health en Colombie-Britannique a été testé présumé positif pour l'influenza aviaire (également connue sous le nom de grippe aviaire) causée par le virus H5. Il s'agit de la première détection de l'influenza aviaire causée par le virus H5 chez une personne en Colombie-Britannique et au Canada.
Le test positif pour le H5 a été effectué au laboratoire de santé publique du BC Centre for Disease Control. Des échantillons sont envoyés au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg pour des tests de confirmation.
Une enquête de santé publique a été lancée afin de déterminer la source d'exposition et d'identifier les contacts éventuels.
La santé publique assure le suivi des contacts susceptibles d'avoir été exposés afin d'évaluer les symptômes et de fournir des conseils sur les tests et les mesures de prévention. Aucun autre cas n'a été identifié pour le moment. La source d'exposition est très probablement un animal ou un oiseau et fait l'objet d'une enquête par le vétérinaire en chef et les équipes de santé publique de la Colombie-Britannique.
En Colombie-Britannique, le virus H5N1 a été détecté chez des oiseaux sauvages, dans des élevages de volailles et chez de petits mammifères sauvages, notamment des mouffettes et des renards. La plupart des cas ont été signalés pendant la saison des migrations, lorsque les oiseaux sauvages porteurs du virus sont nombreux en Colombie-Britannique. Depuis le début du mois d'octobre 2024, au moins 22 élevages de volailles infectés ont été identifiés en Colombie-Britannique, et de nombreux oiseaux sauvages ont été testés positifs.
En Colombie-Britannique et au Canada, aucun cas n'a été signalé chez les vaches laitières et aucune preuve de grippe aviaire n'a été trouvée dans les échantillons de lait.
Source : British Columbia Government