Canada : le virus H5 de la grippe aviaire détecté chez un adolescent dans un état grave est le virus H5N1
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé le 13 novembre que le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de Winnipeg a confirmé que le virus H5 de la grippe aviaire détecté chez un adolescent de la Colombie-Britannique est le virus H5N1 (voir la nouvelle du 10 novembre).
Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont déclaré que l'adolescent, auparavant en bonne santé, était hospitalisé dans un état critique.
Le séquençage génétique suggère que le virus H5N1 est étroitement lié à ceux qui circulent chez les volailles de la Colombie-Britannique, ce qui signifie qu'il appartient au clade 2.3.4.4b et au génotype D.1.1. L'ouest du Canada et une poignée d'États de l'ouest des États-Unis ont connu une recrudescence des épidémies chez les volailles liées à la propagation du virus par les oiseaux qui migrent vers le sud le long de la voie de migration du Pacifique. Le génotype est différent du virus B3.13 qui a infecté le bétail laitier américain.
Jusqu'à présent, aucune autre infection humaine n'a été détectée au Canada, et des enquêtes sont toujours en cours pour déterminer comment l'adolescent a été exposé au virus.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota