Cambodge : une nouvelle variété de virus H5N1 est responsable des cas humains de grippe aviaire signalés depuis octobre 2023
Vers la fin de l'année 2023, alors que le Cambodge était confronté à une augmentation spectaculaire des cas de grippe aviaire H5N1 chez l'homme, les scientifiques du pays ont identifié un nouveau réassortiment qui combinait des gènes d'un ancien clade 2.3.2.1c connu pour circuler en Asie du Sud-Est avec des gènes internes du nouveau clade 2.3.4.4b qui s'est répandu dans le monde entier, infectant un large éventail d'animaux.
Une équipe dirigée par l'Institut Pasteur du Cambodge a publié une analyse génétique détaillée du nouveau réassortiment H5N1, qui fournit de nouveaux détails sur la chronologie de la propagation et souligne la nécessité d'une surveillance accrue.
Après près d'une décennie sans cas humain de H5N1, le Cambodge a connu une augmentation surprenante des infections, avec 16 cas signalés entre février 2023 et août 2024. Les enquêteurs ont découvert que les patients avaient été en contact avec des volailles malades ou des environnements avicoles. Au moins trois des patients sont décédés des suites de leur infection. Aucune propagation interhumaine n'a été signalée.
L'analyse génomique de l'équipe a révélé deux phases de propagation, l'une en février 2023 causée par l'ancien clade 2.3.2.1c et l'autre qui a commencé en octobre 2023 impliquant le nouveau réassortiment qui combinait des gènes des deux clades.
L'examen des virus provenant des volailles cambodgiennes a révélé que le nouveau réassortiment a remplacé le clade 2.3.2.1c en circulation.
Les auteurs ont salué la réponse apportée par le Cambodge dans le cadre de l'initiative « One Health » à la flambée des cas humains et ont déclaré que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour réduire l'exposition humaine au virus, en particulier dans les zones rurales à haut risque. Ils ajoutent que les professionnels de la santé doivent être mieux formés à la détection précoce et à la gestion des cas cliniques.
D'autres études d'évaluation des risques sont essentielles pour mieux comprendre le risque zoonotique lié au nouveau réassortiment, a écrit le groupe. « En outre, la détection de la mutation PB2 627K chez les volailles est également préoccupante, car elle pourrait s'établir dans une large circulation.
L'augmentation du nombre de cas humains souligne la menace permanente que représentent les virus de la grippe aviaire pour la sécurité sanitaire mondiale et, malgré l'attention mondiale portée à l'élargissement de la gamme d'hôtes du clade 2.3.4.4b, le clade 2.3.2.1c reste préoccupant en Asie, où les deux clades cocirculent.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota