La Chine signale 7 nouveaux cas humains de grippe aviaire H9N2

medecinedesvoyages.net

Le Centre pour la protection de la santé de Hong Kong a signalé dans son dernier rapport hebdomadaire sur l'influenza aviaire que la Chine avait identifié sept nouvelles infections humaines par le virus H9N2 de la grippe aviaire, principalement chez des enfants et toutes chez des personnes dont les symptômes se sont déclarés en septembre et en octobre :

  • Province du Hubei : un cas chez un garçon de six ans dont la maladie s'est déclarée le 7 octobre.
  • Province du Hunan : 4 cas respectivement chez un garçon de dix mois dont les symptômes sont apparus le 30 septembre, une fille d'un an avec apparition le 8 octobre, un garçon de trois ans avec apparition le 11 octobre et un garçon de cinq ans avec apparition le 14 octobre.
  • Province du Jiangxi : un cas chez un garçon de sept ans avec apparition le 8 octobre 2024.
  • Province du Sichuan : un cas chez une femme de 67 ans dont les symptômes sont apparus le 23 septembre 2024.

Les sources d'exposition n'ont pas été précisées dans le rapport. Le virus H9N2 circule chez les volailles, en particulier en Asie, où des infections sporadiques sont signalées, principalement chez les enfants et le plus souvent bénignes après une exposition à des volailles.

Le précédant cas signalé en Chine a été rapporté en octobre et concernait un garçon de 3 ans de la municipalité de Chongqing chez qui la maladie était apparue le 4 septembre 2024.

Depuis 2015 108 cas humain de grippe aviaire à virus H9N2 ont été rapportés en Chine.

Source : Organisation mondiale de la Santé, Centre for Health Protection-Hong Kong

Pages associées