Californie : un décès dû à la rage humaine est signalé dans le comté de Fresno, premier cas depuis 1992

medecinedesvoyages.net

En Californie, le département de la santé publique du comté de Fresno (FCDPH) signale un décès dû à la rage humaine, le premier cas de ce type depuis 1992 dans le comté.

Les autorités indiquent que le résident du comté de Fresno est soupçonné d'avoir été mordu par une chauve-souris dans le comté de Merced à la mi-octobre. La personne est décédée le 22 novembre après une semaine d'hospitalisation.

Les travailleurs de la santé et les contacts familiaux ont reçu une prophylaxie antirabique.

En cas de découverte d'une chauve-souris - morte ou vivante - le FCDPH invite les habitants à ne pas toucher la chauve-souris si possible.

Les morsures ou les griffures de chauves-souris passent souvent inaperçues. Les morsures de chauves-souris peuvent être trop petites pour être senties ou vues. Tout contact direct avec une chauve-souris, morte ou vivante, doit être signalé à votre prestataire de soins de santé, qu'il y ait ou non une blessure évidente. Les personnes qui découvrent à leur réveil une chauve-souris vivante ou morte dans leur chambre doivent également en informer leur prestataire de soins de santé.

Si vous avez été en contact direct avec une chauve-souris ou si vous soupçonnez une exposition potentielle :

  • Lavez toute morsure ou égratignure à l'eau et au savon.
  • Contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé pour une évaluation et un traitement.
  • Signalez l'incident à votre service de santé local pour obtenir des conseils supplémentaires.

Les décès dus à la rage sont rares aux États-Unis, avec moins de 10 cas identifiés chaque année. Néanmoins, chaque année, des milliers de personnes reçoivent un traitement préventif contre la rage à la suite d'une morsure ou d'un autre contact direct avec un animal susceptible d'avoir la rage.   

Source : Outbreak News Today, Merced County