Le Yémen est le pays le plus touché par le choléra dans le monde

medecinedesvoyages.net

Au 1er décembre, le Yémen avait signalé 249 900 cas suspects de choléra, avec 861 décès associés depuis le début de l'année. Cela représente 35 % de la charge mondiale de choléra et 18 % de la mortalité mondiale déclarée. Le nombre de cas et de décès signalés en novembre 2024 est supérieur de 37 % et 27 % à celui du même mois en 2023. L'augmentation de cette année est largement due à la mise à jour des données du Yémen, des ajustements ayant été effectués pour tenir compte des informations plus détaillées provenant de tous les gouvernorats.

« La flambée de maladies d'origine hydrique comme le choléra et la diarrhée aqueuse aiguë impose un fardeau supplémentaire à un système de santé déjà stressé et confronté à de multiples flambées de maladies. L'OMS et les acteurs humanitaires sont mis à rude épreuve dans leurs efforts pour répondre aux besoins croissants en raison de graves pénuries de financement », a déclaré le Dr Arturo Pesigan, représentant de l'OMS et chef de mission au Yémen.

« Le manque d'accès à l'eau potable, les mauvaises pratiques d'hygiène des communautés et l'accès limité à un traitement rapide entravent encore davantage les efforts de prévention et de lutte contre la maladie ».

Le Yémen connaît une transmission persistante du choléra depuis de nombreuses années, y compris la plus grande flambée - entre 2017 et 2020 - enregistrée dans l'histoire récente.

Source : Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour la Méditerranée orientale

Pages associées