Vaccination des nourrissons et des adolescents contre les méningocoques B et ACWY : comment faire en pratique ?
Le décret n° 2024-694 du 5 juillet 2024 rendant obligatoire la vaccination des nourrissons contre les méningocoques B et ACWY est entré en application le 1er janvier 2025. Depuis cette date, tous les nourrissons devront être vaccinés contre les méningocoques ACWY et B. Ces vaccins seront exigés pour l’entrée en collectivité. Tous les nourrissons devront être vaccinés contre les méningocoques ACWY et B, y compris ceux nés à partir de juillet 2023.
1. Vaccination contre les méningocoques B
Cette vaccination, déjà recommandée, est réalisée avec le vaccin BEXSERO selon un schéma à trois doses administrées aux âges suivants :
- 3 mois,
- 5 mois,
- 12 mois.
La vaccination doit être initiée au plus tôt à l'âge de 2 mois et au plus tard avant l'âge de 2 ans (condition pour que le rappel effectué après la deuxième année soit également pris en charge par l'assurance maladie, cf. arrêté du 25 avril 2022). Deux doses de primovaccination doivent être administrées à au moins deux mois d’intervalle et une dose de rappel est nécessaire, en respectant les schémas suivants en fonction de l'âge :
- Vaccination initiée entre 2 et 5 mois : primovaccination à 2 doses espacées d'au moins 2 mois, suivie d'une dose de rappel entre les âges de 12 et 15 mois, avec un intervalle d’au moins 6 mois entre la dernière dose de primovaccination et la dose de rappel.
- Nourrissons âgés de 6 à 11 mois : primovaccination à 2 doses espacées d'au moins 2 mois, suivie d'une dose de rappel au cours de la deuxième année, avec un intervalle d'au moins 2 mois entre la dernière dose de primovaccination et la dose de rappel ;
- Nourrissons âgés de 12 à 23 mois : primovaccination à 2 doses espacées d'au moins 2 mois, suivie d'une dose de rappel au cours de la deuxième année, avec un intervalle de 12 à 23 mois entre la dernière dose de primovaccination et la dose de rappel.
Contrairement à la vaccination méningococcique ACWY, la Haute Autorité de santé (HAS) ne recommande pas à ce stade d’élargir à tous les adolescents la vaccination dirigée contre le sérogroupe B. Elle préconise toutefois que cette vaccination puisse être remboursée chez tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner.
2. Vaccination contre les méningocoques ACWY
2.1. Vaccination des nourrissons
Le schéma vaccinal dépend :
- de l’âge du nourrisson au 1er janvier 2025 ;
- et de ses vaccinations antérieures contre les méningocoques C (vaccins NEISVAC ou MENJUGATE).
2.1.1. Nourrisson non vacciné contre les méningocoques C
Schéma vaccinal à deux doses :
- une première dose à l'âge de 6 mois avec le vaccin NIMENRIX, seul vaccin autorisé à cet âge, et
- une deuxième dose à l'âge de 12 mois avec le vaccin NIMENRIX ou le vaccin MENQUADFI (le vaccin MENVEO n’est utilisable qu’à partir de l’âge de 2 ans).
Dans un avis du 27 juin 2024, la HAS a recommandé que le vaccin MENQUADFI puisse être utilisé, au même titre que le vaccin NIMENRIX, pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois chez les nourrissons primovaccinés avec le vaccin NIMENRIX avant 12 mois.
Si ce schéma vaccinal n'a pas été respecté et que le nourrisson est déjà âgé de 12 mois ou plus, le schéma vaccinal comporte une seule dose de vaccin NIMENRIX ou MENQUADFI.
2.1.2. Nourrisson vacciné contre les méningocoques C
- Deux doses de vaccin NEISVAC ou MENJUGATE ont été administrées (en principe à 5 et 12 mois) : le schéma vaccinal est complet et la vaccination ACWY n'est pas recommandée (sauf s'il existe un facteur de risque d'infection grave à méningocoque).
- Une dose de vaccin NEISVAC ou MENJUGATE a été administrée avant le 1er janvier 2025 (en pratique à l’âge de 5 mois) : le schéma vaccinal est complété à l'âge de 12 mois par une dose de vaccin NIMENRIX ou MENQUADFI.
Ces vaccins sont pris en charge à 65 % par l’assurance maladie. Le reste est pris en charge par les mutuelles.
La vaccination peut être réalisée par un médecin, une sage-femme ou un infirmier (dans ce cas la prescription médicale de l’acte d’injection et du vaccin sont nécessaires).
Entrée en collectivité : si l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations obligatoires, seule une admission provisoire est possible en collectivité, les parents ont alors 3 mois pour procéder aux vaccinations. En cas de refus persistant, l’enfant ne pourra pas être maintenu en collectivité.
2.2. Vaccination des adolescents
La vaccination contre les méningocoques ACWY est maintenant recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans selon un schéma à une dose, indépendamment de leur statut vaccinal, avec les vaccins NIMENRIX, MENQUADFI ou MENVEO. En l’absence de vaccination entre 11 et 14 ans, un rattrapage vaccinal contre les méningocoques ACWY est recommandé entre 15 et 24 ans révolus.
Auparavant, un rattrapage vaccinal contre les méningocoques C était recommandé de l’âge de 12 mois jusqu’à 24 ans selon un schéma à une dose : ce n’est plus le cas. Cette décision est motivée par les éléments suivants :
- faible incidence des infections à méningocoque chez les enfants âgés de plus de 1 an et jusqu’à l’adolescence,
- prévalence élevée du portage méningococcique au niveau de la gorge chez les adolescents ou jeunes adultes, et peu élevée chez les jeunes enfants,
- mise en place de la vaccination tétravalente ACWY chez les adolescents.
En pratique, aucun rattrapage vaccinal anti-méningococcique n'est donc recommandé pour un enfant qui n'est plus un nourrisson et qui n'a pas encore atteint l'âge de 11 ans (sauf en cas de facteur de risque d'infection grave à méningocoque).
Références
- Infections invasives à méningocoque. Calendrier vaccinal 2024.
- Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques : révision de la stratégie contre les sérogroupes ACWY et B. Haute Autorité de santé. Recommandation du 7 mars 2024.
- Décret n° 2024-694 du 5 juillet 2024 relatif à l'obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY.
- Nouvelles obligations vaccinales méningocoques : Questions/réponses pour le grand public. Ministère de la santé.
- Méningites et septicémies à méningocoques. Vaccination info service. Mise à jour le 19 décembre 2024.