Argentine : deux provinces signalent une augmentation des cas de psittacose
Dans la province de Cordoba, en décembre, dix personnes ayant reçu un diagnostic présumé de psittacose ont été signalées, dont six au cours de la dernière semaine du mois. Les enquêtes épidémiologiques ont permis d'établir que toutes ces personnes avaient des antécédents d'achat, de possession ou d'exposition à des oiseaux sauvages. Les six derniers cas correspondent aux villes de Cordoba, La Falda, Pilar, Montecristo et Malvinas Argentinas. Les résultats de confirmation du laboratoire de référence sont attendus. Sur les six patients enregistrés la semaine dernière, trois sont hospitalisés dans des hôpitaux provinciaux, trois dans des unités de soins intensifs et un dans un service commun.
Le mois dernier, le ministère de la santé d'Entre Rios a enregistré 20 notifications de psittacose, une maladie transmise principalement par les oiseaux.
Mesures préventives
Les cas de psittacose augmentent entre octobre et mars, car la saison de reproduction des oiseaux coïncide avec ces mois, ce qui facilite la collecte des poussins et leur trafic illégal.
Par conséquent, afin d'éviter cette maladie, les mesures préventives suivantes sont recommandées à la population :
- Ne pas capturer ou chasser les oiseaux. Ne pas vendre ou acheter d'oiseaux dans des stands de vente non autorisés (jamais dans la rue ou auprès de vendeurs ambulants).
- Éviter d'acheter ou de vendre des oiseaux présentant des signes d'écoulement oculaire ou nasal, de diarrhée, de malaise général dû à l'amaigrissement et à la perte d'appétit.
- Exigez un certificat de santé signé par le professionnel responsable.
- Si d'autres oiseaux sont gardés en captivité, isolez les oiseaux nouvellement acquis pendant 30 à 45 jours et traitez-les conformément aux instructions du vétérinaire.
- Nettoyer quotidiennement la cage avec des solutions désinfectantes, en particulier le sol et toutes les surfaces ou l'environnement qui entrent en contact avec les matières fécales des oiseaux, afin d'éviter la volatilisation des poussières provenant des fientes et des plumes séchées.
- Évitez tout stress aux oiseaux et respectez l'espace de vie de chaque animal. Nourrissez-les correctement et placez-les dans des endroits bien ventilés.
- Ne restez pas longtemps dans des pièces fermées où se trouvent des oiseaux.
- Les personnes qui ont été en contact direct avec des perroquets ou des pigeons récemment capturés ou acquis et qui présentent des symptômes de la maladie doivent immédiatement consulter un médecin.
- Si vous possédez des oiseaux présentant les symptômes susmentionnés, prenez des mesures de sécurité extrêmes et consultez immédiatement votre vétérinaire. Une consultation à domicile est recommandée.
Source : Reporte Epidémiologico de Cordoba - 2 de enero 2025