Rupture de sotck du vaccin VAXCHORA
L'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé a signalé le 2 janvier 2025 une rupture de stock depuis le 27 mars 2024 concernant le vaccin VAXCHORA (laboratoire IMAXIO). Ce vaccin est indiqué pour l’immunisation active contre la maladie causée par le Vibrio cholerae de sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus. Il convient d’utiliser ce vaccin conformément aux recommandations officielles.
La date de remise à disposition est prévue fin janvier 2025.
Le laboratoire IMAXIO a informé les pharmaciens des hôpitaux et des centres de vaccination de la mise à disposition, à titre exceptionnel et transitoire d'unités importées d’Allemagne de la spécialité : VAXCHORA Brausepulver und Pulver zur Herstellung einer Suspension zum Einnehmen.
Les compositions quantitative et qualitative, les modalités d’utilisation et les conditions de conservation de la spécialité importée sont identiques à celles de la spécialité française.
Cependant le laboratoire attire l'attention sur des différences entre ces deux spécialités :
- le conditionnement (boite, blister, notice) des unités importées est celui destiné au marché allemand et ne comporte pas de mentions en français.
- le code CIP et la « Liste I » ne figurent pas sur l’étiquetage. Il convient d’utiliser le code CIP habituel, qui est le suivant : 3400930264966.
- Absence de sérialisation, merci de ne pas décommissionner.
Les unités importées sont accompagnées des instructions en français décrivant la reconstitution de la spécialité VAXCHORA, poudre effervescente et poudre pour suspension buvable.
Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d'information sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM), en application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L.5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique. Cette mesure d'interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l'exportation, doit être appliquée et respectée jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.
Source : Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).