Brésil : des cas humains de fièvre jaune signalés dans les Etats de São Paulo et du Minas Gerais au début de l'année 2025

medecinedesvoyages.net

État de São Paulo

Le département de la santé de l'État de São Paulo a confirmé le premier cas de fièvre jaune chez l'homme cette année. Il s'agit d'un homme de 27 ans vivant dans la capitale de l'État.

Il se trouvait dans une zone rurale de la municipalité de Socorro, dans la région de Campinas, où un cas de fièvre jaune chez un singe a également été signalé récemment.

L'Institut Adolfo Lutz a déjà confirmé neuf cas de la maladie chez les singes, sept dans la région de Ribeirão Preto, un à Pinhalzinho et l'autre à Socorro. La surveillance sanitaire et les actions de vaccination ont été intensifiées dans ces régions, en plus de la recommandation de précautions pour les personnes voyageant dans des zones forestières.

Minas Gerais

Le premier cas de fièvre jaune à Minas Gerais en 2025 a été confirmé le mercredi 8 janvier. La victime est un habitant de Camanducaia, à 473 km de Belo Horizonte. L'homme possède une ferme dans la même région. Il est hospitalisé à São Paulo, où il est soigné pour un cancer. Le cas est suivi par le département de la santé de l'État de Minas Gerais.

Source : Outbreak News Today,