Epidémie de rougeole au Maroc : 25 000 cas et 120 décès signalés depuis septembre 2023
Le Maroc est aux prises avec une épidémie de rougeole inhabituelle, avec 25 000 cas et 120 décès enregistrés depuis septembre 2023, selon les autorités sanitaires.
Mohamed El Youbi, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé et de la protection sociale, a qualifié la situation d'épidémie, citant la propagation sans précédent de la maladie. « Auparavant, nous n'enregistrions que trois ou quatre cas par an, mais la situation actuelle est anormale depuis septembre », a déclaré M. El Youbi à Hespress.
La plupart des décès sont survenus chez des enfants de moins de cinq ans et des adultes de plus de 37 ans, a précisé M. El Youbi, ajoutant que les complications de la rougeole ont été fatales pour les victimes de toutes les tranches d'âge.
L'épidémie a été attribuée à une baisse des taux de vaccination. Le Maroc avait auparavant atteint un taux de couverture vaccinale supérieur à 95 % dans le cadre d'un objectif mondial d'éradication.
Les autorités sanitaires invitent les personnes qui n'ont pas suivi le calendrier de vaccination à deux doses contre la rougeole à le faire, quel que soit leur âge. « Même en cas de doute, une troisième dose peut être administrée en toute sécurité », a déclaré M. El Youbi.
Source : FluTrackers