Angola : près d'un million de personnes devraient être vacciner contre le choléra pour lutter contre l'épidémie en cours
En Angola, selon le bulletin du Ministère de la Santé, 1710 cas cumulés de choléra ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie au cours de la première semaine de janvier 2025 : 16 ont été enregistrés dans la province de Luanda, 422 dans celle de Bengo, 267 à Icolo e Bengo, quatre à Huambo, quatre à Malanje, quatre au Zaïre, deux à Huila et un à Cuanza-Norte. L'épidémie a causé 59 décès dans les provinces de Luanda (37 cas), Bengo (15) et Icolo e Bengo (7).
Les patients, 892 hommes et 818 femmes, sont âgés de deux à cent ans. Le groupe d'âge le plus touché est celui des deux à cinq ans, avec 272 cas et 10 décès, suivi par celui des 10 à 14 ans, avec 222 cas et 4 décès.
Face à cette situation, une campagne de vaccination contre le choléra a été mise en oeuvre les 3 et 4 février avec pour objectif la vaccination d'environ un million de personnes dans les provinces de Luanda, Bengo et Icolo e Bengo. Cette initiative, menée par le ministère de la santé, bénéficie du soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de la Banque mondiale. Cette initiative d'urgence vise à contrôler l'épidémie de choléra qui touche le pays et à renforcer la protection de la population pour réduire la propagation de la maladie.
Outre la vaccination, la campagne sera complétée par des campagnes de sensibilisation aux mesures préventives, telles que l'adoption de bonnes pratiques d'hygiène et l'accès à l'eau potable, qui sont fondamentales pour prévenir l'apparition de nouveaux cas.
Selon le Dr Quaresma, responsable de la vaccination à l'OMS, la campagne vise à vacciner le plus grand nombre possible de personnes dans les zones les plus touchées afin d'assurer une couverture minimale d'au moins 80 % de la population éligible. Cela correspond à environ 977 800 personnes dans les municipalités de Cacuaco et Sequele dans la province de Luanda), et Dande (province de Bengo).
La vaccination se fera à des postes fixes dans des établissements de santé, des églises, des marchés, des écoles et d'autres lieux stratégiques. En outre, des équipes mobiles se rendront dans les communautés pour atteindre les personnes incapables de se rendre aux postes de vaccination.
Environ 1 974 équipes, composées de professionnels de la santé et de bénévoles des communautés, seront déployées sur le terrain, sous la supervision de 508 coordinateurs. Plus de 6 400 personnes participeront à l'opération afin d'assurer une large couverture et le succès de la campagne.
Toutes les personnes âgées d'un an ou plus, vivant dans les zones couvertes, devraient recevoir une dose de vaccin oral contre le choléra, y compris celles qui ont déjà eu la maladie.
Source : FluTrackers, Organisation mondiale de la santé (Bureau Afrique)