Le vaccin de GSK PENMENVY contre les méningocoques A, B, C, W et Y est autorisé aux États-Unis

mesvaccins.net

Le laboratoire GSK a annoncé le 14 février que la Food and Drug Administration (FDA) avait approuvé le vaccin antiméningococcique pentavalent ACWYB PENMENVY pour une utilisation chez les personnes âgées de 10 à 25 ans.

Ce vaccin combine les composantes antigéniques de deux vaccins méningococciques de GSK : le vaccin BEXSERO (vaccin contre le méningocoque du groupe B) et le vaccin MENVEO (vaccin conjugué contre le méningocoque [sérogroupes A, C, W et Y] avec la protéine CRM197). Le vaccin MenABCWY de GSK est une suspension injectable pour usage intramusculaire. Le vaccin se présente sous la forme d'un flacon de composant MenACWY lyophilisé (poudre) qui est reconstitué au moment de l'utilisation avec la seringue préremplie de composant MenB (liquide) qui l'accompagne.

Un vote positif sur l'utilisation de PENMENVY est attendu lors de la réunion du Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation du CDC américain le 26 février 2025.

Il devrait donc s'agir du deuxième vaccin antiméningococcique autorisé aux États-Unis après le vaccin PENBRAYA (Pfizer) approuvé par la FDA en 2023. Le Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation (ACIP) des Centers for Disease Control and Prevention avait recommandé que ce vaccin soit utilisé lorsque les vaccins MenACWY et MenB sont indiqués lors de la même visite pour :

  1. les personnes en bonne santé âgées de 16 à 23 ans lorsque la prise de décision clinique partagée favorise l'administration du vaccin MenB et 
  2. les personnes âgées de 10 ans ou plus qui présentent un risque accru de maladie méningococcique (par exemple, en raison de déficits persistants du complément, de l'utilisation d'inhibiteurs du complément ou d'une asplénie fonctionnelle ou anatomique).

Le vaccin PENBRAYA avait été autorisé dans l'Union européenne le 14 novembre 2024, mais la Commission européenne a retiré cette autorisation le 20 janvier 2025. Le retrait de ce vaccin a été décidé à la demande du laboratoire Pfizer, qui a notifié à la Commission européenne sa décision de ne pas le commercialiser dans l'Union européenne pour des raisons commerciales.

Références : VaxBeforeTravel, GSK, MMWR.