Face à l'épidémie de rougeole qui sévit au Maroc, Santé publique France publie des recommandations destinées aux voyageurs

medecinedesvoyages.net

Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de rougeole qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis septembre 2023 (voir la nouvelle du 21 janvier 2025). 

Cette situation est particulièrement préoccupante en période de vacances scolaires, où les déplacements et les regroupements familiaux peuvent favoriser la propagation du virus.

Dans ce contexte, Santé publique France rappelle aux voyageurs l’importance de vérifier son statut vaccinal auprès de son médecin avant de partir.

Recommandations spécifiques aux voyageurs à destination du Maroc

A l’occasion d’une visite auprès d’un professionnel de santé, quel que soit le motif, toute consultation constitue une opportunité pour vérifier son statut vaccinal.

En plus des recommandations du calendrier vaccinal en vigueur pour les personnes nées depuis 1980 et âgées d’au moins 12 mois, des recommandations spécifiques, souvent méconnues, existent pour les personnes devant voyager dans une zone de forte endémicité, comme le Maroc actuellement.

Nourrissons âgés de 6 à 11 mois révolus : Une dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), selon un cadre de prescription compassionnelle qui remplace la procédure de RTU, pour les enfants de 6 à 8 mois révolus devant voyager dans une zone de forte endémicité, puis 2 doses de vaccin ROR suivant les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur (1 dose à l’âge de 12 mois, puis une dose entre 16 et 18 mois).

Enfants à partir de 12 mois : Une 1re dose de vaccin ROR à l’âge de 12 mois et une 2e dose entre 16 et 18 mois ; cette 2e dose peut être administrée plus rapidement en cas de voyage, en respectant un délai minimum d’un mois entre les 2 doses.

Personnes nées à partir de 1980 et âgées de plus de 12 mois : Deux doses au total de vaccin ROR quels que soient les antécédents d’immunisation vis-à-vis de la rubéole et des oreillons et quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies. Les personnes antérieurement vaccinées à 2 doses et dont la première dose a été administrée avant l’âge de 12 mois doivent recevoir une 3e dose.

Personnes nées avant 1980 : Dans un contexte de voyage en pays d’endémie, il est recommandé que les personnes non protégées contre la rougeole (sans antécédent connu de rougeole ou non vaccinées antérieurement) reçoivent une dose de vaccin ROR avant le départ.

Source : Santé publique France