Face à l'épidémie de rougeole qui sévit au Maroc, Santé publique France rappelle aux professionnels de santé que la vigilance est de mise lors de la prise en charge des patients de retour de pays où la rougeole circule
Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de rougeole qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis septembre 2023 (voir la nouvelle du 21 janvier 2025).
Cette situation est particulièrement préoccupante en période de vacances scolaires, où les déplacements et les regroupements familiaux peuvent favoriser la propagation du virus.
Dans ce contexte, Santé publique France appelle les professionnels de santé à la vigilance lors de la prise en charge de patients au retour d’un séjour au Maroc.
Augmentation des cas importés de rougeole en France en provenance du Maroc
Depuis le 1er janvier 2025, on observe une augmentation notable du nombre de cas importés de rougeole en France :
- 13 cas importés ou liés à une importation suite à un séjour au Maroc ont été déclarés depuis le début de l’année dans plusieurs régions en France contre 26 cas en 2024, soit un total de 39 cas importés ou liés à une importation entre 2024 et 2025.
- Les enfants de moins de 5 ans (12 cas) et les jeunes adultes (20 cas) sont particulièrement touchés.
- Ces cas sont dans la très grande majorité non vaccinés (23 cas) ou ignorent leur statut vaccinal (9 cas).
- Sur les 39 cas rapportés en 2024 et 2025, 26 ont été hospitalisés dont 11 au cours du mois de janvier 2025.
Une vigilance pour les professionnels de santé lors de la prise en charge des patients de retour de pays où la rougeole circule
Des voyages fréquents sont attendus à destination du Maroc en raison des congés scolaires et à l’approche de fêtes religieuses. Aussi, il est important de renforcer la vigilance des professionnels de santé, dans les cabinets médicaux et aux urgences, en cas de prise en charge des patients avec des symptômes évocateurs de rougeole et de retour d’un séjour au Maroc (ou d’un pays où la rougeole circule).
En raison de la forte contagiosité du virus de la rougeole, des précautions supplémentaires et des mesures d'isolement sont nécessaires pour limiter toute transmission du virus dans les milieux de soins.
La vaccination est recommandée à tous les professionnels de santé non immunisés ou dont les antécédents de vaccination ou de maladie sont incertains, y compris pour ceux nés avant 1980.
Source : Santé publique France