L'épidémie de choléra en Angola se stabilise

medecinedesvoyages.net

Dans le cadre du suivi de l'épidémie de choléra en Angola, les autorités sanitaires déclarent que l'épidémie s'est stabilisée après six semaines consécutives d'augmentation du nombre de nouveaux cas depuis le début de l'année.

Du 31 décembre 2024 au 16 février 2025, un total cumulé de 4 107 cas de choléra et 147 décès (taux de létalité 3,8 %) ont été signalés dans 10 provinces du pays. La majorité des cas et des décès restent concentrés dans trois provinces : Luanda (1 966 cas, 59 décès), Bengo (1 586 cas, 66 décès) et Icolo e Bengo (493 cas, 18 décès), qui représentent ensemble 98,5% des cas et 97,3% des décès.

L'épidémie a d'abord été détectée dans la municipalité de Cacuaco, une banlieue très peuplée de Luanda qui compte plus de 1,2 million d'habitants, avant de s'étendre à d'autres régions du pays.

La municipalité de Cacuaco, dans la province de Luanda, a été l'épicentre de l'épidémie, mais la semaine dernière, une augmentation des cas a été observée dans les municipalités de Dande, Barra do Dande et Panguila, dans la province de Bengo.

La semaine dernière, plus d'un million de personnes ont été vaccinées dans les trois provinces les plus touchées, dans le cadre d'une campagne de cinq jours visant à compléter les mesures de santé publique prises pour enrayer la propagation de la maladie infectieuse.

Les établissements de santé et d'autres lieux publics tels que les marchés, les églises et les écoles ont été utilisés comme points de vaccination, tandis que des équipes mobiles se sont rendues dans les communautés pour assurer une large couverture pendant la campagne du 3 au 7 février.

Environ 2000 équipes ont été déployées, comprenant des professionnels de la santé et des volontaires communautaires, sous la supervision d'environ 500 coordinateurs. Au total, plus de 6 400 personnes ont participé à l'opération, afin d'assurer une large couverture et le succès de la campagne. Tout en procédant aux vaccinations, les professionnels de la santé ont fourni des informations sur les mesures préventives, telles que les bonnes pratiques d'hygiène et l'accès à l'eau potable, qui sont essentielles pour éviter l'apparition de nouveaux cas.

Source : Outbreak News Today

Pages associées