Au Brésil, le ministère de la santé recommande la vaccination aux personnes qui se rendent dans des zones de transmission de la fièvre jaune

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, au début du mois, le ministère de la santé a publié une note technique recommandant la vaccination contre la fièvre jaune aux personnes se rendant dans des régions où des cas de transmission de la maladie ont été enregistrés. Il leur est recommandé de vérifier leur carnet de vaccination et, s'ils n'ont pas encore été vaccinés contre la maladie, de se rendre dans les centres de santé au moins 10 jours à l'avance pour se faire immuniser, en évitant de s'exposer à des zones à risque et à des situations sans protection.

Les localités de l'État de São Paulo concentreront la majorité des cas de fièvre jaune en 2025. C'est pourquoi le ministère de la santé a augmenté le nombre de doses du vaccin envoyées au gouvernement de l'État, qui a déjà reçu 2 millions de doses au début du mois de février, dont 800 000 supplémentaires ; 600 000 doses supplémentaires devraient être envoyées dans le courant de la semaine.  

Depuis juin 2024, 13 cas humains ont été confirmés, 11 à São Paulo, un à Minas Gerais et un à Tocantins. Parmi ces cas, huit sont décédés, tous à São Paulo. Si l'on analyse uniquement l'année 2025, 9 cas humains ont été enregistrés dans l'Etat de São Paulo, avec 7 décès, et un cas humain dans l'Etat de Tocantins.

Source : Ministério da Saúde - Portal Gov.br

Zones Associées: Brésil