Allemagne : trois cas de choléra contractés dans le pays à la suite de la consommation d'eau collectée en Ethiopie
En février 2025, trois cas de choléra ont été diagnostiqués en Allemagne, où l'infection semble avoir été contractée. Deux des trois patients adultes ont transité par l'Éthiopie en janvier. De là, ils ont ramené en Allemagne une bouteille en plastique contenant de l'« eau sacrée » provenant de la source Bermel Georgis dans la région d'Amhara, dans l'ouest de l'Éthiopie, et ont utilisé une partie de l'eau par voie orale (en la buvant ou en se rinçant la bouche) avec une troisième personne le 30 janvier. Le 3 février, les trois personnes ont développé des diarrhées aqueuses profuses et ont été traitées à l'hôpital. Le choléra a été suspecté, Vibrio (V.) cholerae a été détecté dans les selles par réaction en chaîne par polymérase (PCR). V. cholerae porteurs de la toxine du choléra (ctxA) du groupe antigénique O1, Biovar El Tor a été isolé des selles des malades. V. cholerae O1 ctxA-positive a également pu être cultivés à partir de restes d'eau. D'autres études de laboratoire sur une éventuelle résistance aux antibiotiques et des analyses du génome complet sont en cours.
Une épidémie de choléra est actuellement connue en Éthiopie, dans la région d'Amhara, en particulier mais aussi associée à l'eau de Bermel Georgis, et les trois cas survenus en Allemagne semblent être liés à cette épidémie.
Depuis 2001, 0 à 9 cas annuels de choléra d'importation, avec une médiane de 1 cas, ont été diagnostiqués en Allemagne. Par contre les cas de choléra acquis en Allemagne sont extrêmement rares. Le dernier cas de ce type a été signalé en 2001, à la suite de l'importation de nourriture en provenance du Nigeria. Aucun cas secondaire à partir d'une personne atteinte de choléra en Allemagne n'a été signalée, du moins depuis le début de la déclaration obligatoire de la maladie en 2001.
Outre les importations de denrées alimentaires interdites par les règlements douaniers et européens, les voyageurs ne devraient pas ramener en Allemagne d'autres denrées alimentaires potentiellement dangereuses, y compris de l'eau, en provenance de régions épidémiques pour le choléra.
Source : Robert Koch Institut. Epidemiologisches Bulletin. 27. Februar 2025.