Chili : premier décès de l'année dû à une infection à Hantavirus dans la région de l'Araucanie
Au Chili, le Secretaría Regional Ministerial (Seremi) de Salud a confirmé le deuxième cas d'une personne infectée par le hantavirus dans la région de La Araucanía, qui a entraîné le décès de la personne affectée. Le diagnostic a été posé par l'hôpital Hernán Henríquez Aravena de Temuco.
La patiente, une habitante de la commune de Pitrufquén âgée de 18 ans, a présenté les premiers symptômes de la maladie le 28 février, avec une première consultation au SAPU de la commune et deux jours plus tard à l'hôpital, où elle a été hospitalisée et a bénéficié d'un test rapide de dépistage de l'hantavirus, qui s'est révélé positif.
La jeune femme a été transférée à l'hôpital Hernán Henríquez Aravena de Temuco, où elle est malheureusement décédée à la suite d'une défaillance de plusieurs organes.
Les équipes d'épidémiologie et de zoonose et vecteurs de la Seremi de la santé mènent l'enquête épidémiologique et environnementale correspondante, en visitant les lieux où la contagion a pu se produire.
Il n'y a aucune information sur les conditions environnementales où la jeune femme a été infectée. Il est probable que le virus responsable soit le virus Andes qui est endémique dans la région andine du Chili et dont le réservoir est le rat de riz pygmée à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).
Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.
Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Recommandations pour les randonneurs :
- Utilisez les sites désignés pour le camping ou la détention de jour.
- Ne pas dormir en contact avec l'herbe.
- Se déplacer sur des sentiers désignés.
- Maintenez une bonne hygiène des mains et des aliments.
- Consommez de l'eau potable et ne ramassez pas de fruits sauvages dans les zones où la présence de rongeurs est évidente.
Source : FundacionIO, Las Noticias