Etats-Unis : un second décès dû à la rougeole signalé dans le cadre de l'épidémie qui touche l'ouest du Texas et le Nouveau Mexique

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires du Nouveau-Mexique (NMDOH) ont annoncé hier le décès d’un adulte non vacciné du comté de Lea qui avait été testé positif à la rougeole.

Ce cas fait partie de l'épidémie croissante de rougeole au Nouveau-Mexique, qui compte désormais 30 cas, tous recensés dans le comté de Lea, qui jouxte le comté de Gaines au Texas, au centre de l'épidémie de rougeole qui sévit dans cet État.

Les responsables du NMDOH ont exhorté les habitants à se faire vacciner pour se protéger contre le virus hautement contagieux.

Pendant ce temps, l'épidémie de rougeole dans l'ouest du Texas, qui a débuté fin janvier, continue de s'étendre. Au 7 mars, l'épidémie dans les neuf comtés comptait désormais 198 cas, dont 137 dans le comté de Gaines. Vingt-trois des patients atteints ont été hospitalisés, et un décès a été signalé chez un enfant d'âge scolaire non vacciné. Il s'agit du premier décès dû à la rougeole aux États-Unis depuis 2015.

Parmi les cas, 80 n'ont pas été vaccinés et 113 ont un statut vaccinal inconnu, et 153 ont été recensés chez des enfants de moins de 18 ans. Dans le comté de Gaines, le taux des enfants d’âge scolaire ayant renoncé à au moins un vaccin est parmi les plus élevés du Texas.

Selon une mise à jour des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) publiée le 7 mars, le nombre de cas de rougeole déclarés aux États-Unis pour l'année s'élevait à 222 au 6 mars, dont trois foyers (définis comme 3 cas ou plus). Au total, 285 cas de rougeole ont été signalés aux États-Unis en 2024. Cette année, les cas sont survenus dans 12 États et 94 % d'entre eux concernaient des personnes non vaccinées ou dont le statut vaccinal était inconnu.

Dans un avis publié aujourd'hui par le réseau d'alerte sanitaire, le CDC indique que d'autres cas sont attendus dans les foyers qui se développent rapidement au Texas et au Nouveau-Mexique. L'agence a également déclaré qu'avec la saison des voyages de printemps et d'été, les professionnels de la santé devraient être vigilants quant aux cas d'éruption cutanée fébrile correspondant à la définition de la rougeole et devraient s'assurer que les patients qui prévoient de voyager à l'étranger sont à jour de leur vaccin ROR.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: États-Unis