Argentine : épidémie de rougeole dans le territoire de Buenos Aures

medecinedesvoyages.net

En Argentine, le 1er février 2025, le ministère de la santé a émis une alerte épidémiologique suite à la confirmation d'un cas de rougeole chez une fillette de six ans résidant dans la commune 14 de la ville autonome de Buenos Aires (CABA) et ayant voyagé avec sa famille depuis la Russie avec des escales au Vietnam, à Dubaï et à Rio de Janeiro. Le 29 janvier, la sœur âgée de 20 mois a présenté de la fièvre, puis une éruption cutanée cinq jours plus tard. Dans les deux cas, il n'a pas été possible de vérifier les antécédents de vaccination contre la rougeole et, la rougeole a été confirmée biologiquement.

Le 14 février, un troisième cas de rougeole a été confirmé chez un adulte de 40 ans sans antécédents de voyage, résidant dans la commune 14, à proximité des deux cas précédemment confirmés. Le 10 février, la patiente a commencé à tousser, puis a eu de la fièvre et une éruption cutanée le 12 février. Elle a déclaré avoir été complètement vaccinée. 

Le 21 février, un quatrième cas de rougeole a été confirmé chez une adolescente de 18 ans, résidente de la CABA et sans antécédents de voyage, résidant à proximité des cas précédents. Elle a commencé par avoir de la fièvre le 19 février, et le 21 février, une conjonctivite s'est ajoutée. Une vaccination complète est enregistrée dans l'historique médical de la juridiction.

Dans le cadre du suivi de l'épidémie deux cas supplémentaires ont été confirmés à CABA et deux cas à Florencio Varela, dans la province de Buenos Aires.

Dans la ville de Buenos Aires, cinq des cas vivent dans des appartements de la même propriété horizontale et le dernier cas vit à 100 mètres de l'endroit. Par ailleurs, parmi les cas résidant sur le territoire de Buenos Aires, le premier travaille à proximité de l'endroit où les autres cas se sont produits et le second est un proche parent.

Avec le début de l'année scolaire et des activités sportives, récréatives et sociales, les contacts étroits entre enfants, adolescents et adultes, ainsi que les déplacements de la population, augmentent. Cela constitue un scénario qui facilite la propagation du virus de la rougeole dans la communauté. C'est pourquoi il est important de renforcer les mesures de prévention et de soins, de consulter le système de santé lorsque des symptômes compatibles avec la maladie apparaissent et de vérifier que les calendriers de vaccination sont à jour.

Grâce à une vaccination soutenue, l'Argentine a interrompu la circulation endémique de la rougeole en 2000. Depuis lors, de brèves flambées ont été enregistrées, sans que le pays ne perde son statut d'élimination. Toutefois, tant que la rougeole continue de circuler dans d'autres pays et compte tenu de la diminution de la couverture vaccinale, l'Argentine présente un risque élevé d'importation de cas et de développement de flambées.

À cet égard, et compte tenu du fait que la vaccination est la mesure la plus efficace pour prévenir la rougeole, il est important de revoir le calendrier de vaccination et de compléter les calendriers de vaccination en fonction de l'âge.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Argentine