Brésil : 5 décès dûs à la fièvre jaune sur l'île de Marajó, État de Pará
Au Brésil, pendant les vacances de Carnaval, le ministère de la santé a organisé l'envoi d'une équipe technique du Centre d'opérations d'urgence pour la dengue et les autres arbovirus (COE) à Belém, la capitale de l'État du Pará. L'équipe est arrivée le mercredi 5 mars avec pour mission d'aider l'État à enquêter sur les cas de fièvre jaune. Avec des professionnels du département de la santé de l'État du Pará (SESPA) et du département de la santé de la municipalité de Breves (SEMSA/Breves), le groupe effectue un diagnostic de la structure sanitaire de la municipalité de Breves, l'une des 17 municipalités et la plus grande de l'île de Marajó.
Située à 233 kilomètres de la capitale, Breves est la municipalité la plus peuplée de l'île et a enregistré jusqu'à présent cinq décès confirmés dus à la maladie. Jusqu'à l'arrivée de l'équipe technique, 37 cas de fièvre jaune avaient été signalés, dont 15 ont été confirmés, sept font encore l'objet d'une enquête, neuf ont été écartés et six restent suspects.
La vaccination est la principale stratégie de prévention de la fièvre jaune. Au Brésil, le système de santé unifié (SUS) fournit gratuitement le vaccin à l'ensemble de la population. Depuis avril 2017, le pays a adopté un schéma à dose unique tout au long de la vie, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Actuellement, la couverture vaccinale contre la fièvre jaune au Brésil est de 72,6 %. Dans l'État du Pará, ce taux est de 54,03 %, tandis que dans la municipalité de Breves, il est inférieur de moitié à la moyenne de l'État. Les données proviennent du Réseau national de données de santé (RNDS) et concernent les doses administrées jusqu'en novembre 2024.
Pour renforcer la vaccination, le ministère de la Santé a déjà envoyé 442 400 doses au Pará pour la seule année 2025. Ce montant correspond à 75,5 % du total distribué à l'État l'année précédente. En outre, entre le 10 et le 21 mars, le SESPA, avec le soutien du ministère, encouragera une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans l'État.
Source : Outbreak News Today