Soudan : plusieurs milliers de cas de choléra dans l'Etat du Nil Blanc
Le service d'information ReliefWeb citant Médecin sans frontière (MSF) rapporte que depuis le 20 février, date à laquelle la dernière épidémie de choléra s'est déclarée dans l'État du Nil Blanc au Soudan, jusqu'au 5 mars, 2 718 personnes ont été admises au centre de traitement du choléra du ministère de la Santé à l'hôpital universitaire de Kosti, avec l'aide de Médecins Sans Frontières (MSF). Malheureusement, 92 de ces patients sont décédés.
Cette vague de choléra, a été déclenchée par une panne d'électricité massive après que la centrale électrique de Rabak ait été touchée par un projectile des Rapid Support Forces le 16 février. La communauté a donc été contrainte de s'approvisionner en eau transportée par des charrettes tirées par des ânes, après que les pompes à eau ont été mises hors service.
Le pic de cette épidémie a été atteint entre le 20 et le 24 février, lorsque les patients et leurs familles se sont précipités à l'hôpital de Kosti dans un état de panique. L'afflux de cas, dont la plupart étaient gravement déshydratés, a entraîné un afflux de patients, qui ont dû être traités à même le sol, car l'hôpital et le centre de traitement du choléra (CTC) manquaient d'espace.
Pour maîtriser la situation, le ministère de la santé de l'État du Nil blanc a coordonné la réponse à l'épidémie au niveau communautaire. Il a fourni un accès à l'eau potable à la communauté, a interdit les charrettes tirées par des ânes et a sensibilisé la population par le biais de la promotion de la santé. En outre, il a organisé une campagne de vaccination contre le choléra pendant la semaine où l'épidémie s'est déclarée.
L'équipe de MSF a travaillé main dans la main avec le personnel du ministère de la Santé de l'hôpital universitaire de Kosti et le personnel médical supplémentaire de l'hôpital de Rabak, sur le traitement, la formation en cours d'emploi et la supervision, ainsi que sur la mise en place de mesures incitatives pour le personnel.
De plus, MSF a mobilisé un soutien logistique depuis Port-Soudan, Kassala et Kosti, fournissant 14 tonnes d'articles médicaux, tels que des médicaments et des kits de traitement, ainsi que plus de 25 tonnes d'articles logistiques tels que des lits et des tentes à Kosti pour aider la réponse et augmenter la capacité du centre de traitement. En outre, l'équipe a fourni au centre de traitement de l'eau propre et des équipements de stockage, de chloration et de contrôle des infections.
Source : ReliefWeb